'Explications bancales': Mme Dalil du MRC corrige copieusement Tchuinkwa

Retour Aissatou Fidèle Tchuinkwa

Wed, 31 Jul 2024 Source: Aissatou Bouba Dalil

Pour la secrétaire national du MRC, Tchuinkwa a collaboré avec le régime des Yaoundé et ses explications ressemblent plutôt à des jérémiades.



"On lui demande de s'expliquer sur ses liaisons dangereuses avec la Dictature, il nous parle de ses porcs, de ses bœufs, de ses poules, de ses chèvres et de ses investissements. RIEN SUR LE FOND !

Ce que Fidèle Tchuinkwa oublie de vous dire, c'est que pour un cadre du MRC du niveau où il était, pour arriver à faire des affaires dans le Cameroun de Paul Biya, il faut OBLIGATOIREMENT passer par la case de l'allégeance à la Dictature, avec plusieurs conditions qu'il faut impérativement respecter, et cela se vérifie.

- Première condition: Tchuinkwa, cadre très actif en IDF, qui avait le contact direct du Président KAMTO, qui organisait les séjours en France du Professeur, a, du jour au lendemain, mis fin à son militantisme actif.

- Deuxième condition : démissionner de son poste de responsabilité au MRC, c'est fait. Tchuinkwa, qui était très fier de me dire personnellement qu'il venait de recevoir les félicitations du Directoire pour le succès des manifestations contre le gré à gré, devait bien savoir que quand le Directoire commence à vous féliciter, c'est qu'une promotion n'est plus loin. Mais il choisit de démissionner de son poste de Communal du grand IDF, un poste prestigieux, de part l'étendue du territoire qu'il contrôlait, parce que cette démission lui a été IMPOSÉE par le régime Biya et Ketcha Courtès.

- Troisième condition : s'afficher avec plusieurs pontes du régime. C'est ce qui était prévu lors de cette fameuse soirée où Ketcha Courtès a balancé son nom.

Rappelons que Grégoire Owona était aussi dans la salle. Tout était organisé pour faire mal à Maurice KAMTO mais, comme KAMTO a toujours plusieurs longueurs d'avance, il sort PUBLIQUEMENT un communiqué pour mettre en garde ses cadres et ses militants et c'est là où Tchuinkwa prend peur et ne vient pas à la soirée pourtant, il se dit que c'est bien lui qui l'a organisée. C'est ainsi que Maurice KAMTO déjoue leur plan et Ketcha Courtès s'énerve. C'est pour cela qu'elle décide de BALANCER TCHUINKWA en réponse à Maurice KAMTO mais non seulement elle balance Tchuinkwa, elle l'accuse aussi d'avoir participé aux casses des ambassades. Voilà donc les gens avec qui l'infiltré Tchuinkwa manœuvre désormais contre le MRC.

Vous croyez qu'il dit rester militant de base pour rien ? C'est pour garder un pied dans le MRC et continuer, en coulisses, son œuvre de sabotage pour emmener avec lui le plus grand nombre de militants qui étaient sous sa responsabilité lorsqu'il était Communal IDF. J'imagine qu'il a déjà livré les noms, adresses, téléphone de tous les militants dont il avait la charge en IDF, comment ne pas s'en inquiéter lorsqu'il est cité en exemple par Ketcha Courtès ?

Pour ce qui me concerne maintenant, j'ai été confiée, alors que j'intègrais les rangs du MRC, à quelqu'un qui "s'accouplait" déjà avec la Dictature, mais je ne le savais pas. Je découvrirai plus tard que Tchuinkwa préparait activement ses dossiers pour se présenter à la députation en 2020, sous la bannière du MRC mais le boycott est venu doucher tous ses espoirs et il avait même demandé qu'on lui rembourse son argent. Tout colle donc avec ce qu'a dit Courtès à son sujet, à savoir qu'il a dépensé beaucoup d'argent dans "une certaine petite opposition" et que ça ne lui a rien apporté.

Je me pose toujours la question suivante : pourquoi la personne qui m'a donné le contact de Tchuinkwa ne m'a pas orientée vers une autre personne ? Pourquoi Tchuinkwa, quand on découvre aujourd'hui ses infidélités avec Courtès ? Était-ce pour tuer en moi, dans l'œuf, cette énergie positive avec laquelle j'arrivais et l'empêcher de prospérer ? Je n'aurai jamais la réponse à cette question mais quand je vois la colère noire dans laquelle est entré Tchuinkwa après ma nomination, je ne peux m'empêcher de penser qu'une fois de plus, la clairvoyance du Président KAMTO a déjoué certains plans et m'a enlevé des mains de celui qui apparaît aujourd'hui comme un grand ennemi du MRC, un agent double redoutable prêt à tout aujourd'hui pour se venger du Président KAMTO.

Mais ce que Tchuinkwa oublie, c'est que Maurice KAMTO est un animal politique avec lequel il ne peut pas rivaliser. Il n'y a qu'à voir la façon dont il s'exprime, avec un français approximatif et des phrases péniblement construites, c'est ce genre de personne qui peut se placer devant le grand Professeur ? Sans blague!

Conclusion: la sagesse de Maurice KAMTO a déjoué un plan du régime que préparait Courtès. La photo de Tchuinkwa, au milieu de Courtès et Owona était prévue mais comme je vous le disais, Maurice KAMTO a tout le renseignement avec lui. Il savait déjà ce qui se préparait. Il a anticipé, le plan a échoué, Courtès a balancé Tchuinkwa.

Quand à Tchuinkwa, sa traîtrise est désormais révélée au grand jour. Pour lui c'est terminé au MRC, fini, game over.

Vivement la Renaissance avec MK".

Auteur: Aissatou Bouba Dalil