À partir du moment où certains veulent utiliser la nativité à une région pour s'octroyer des avantages et prérogatives supérieures à d'autres camerounais pourtant vivant dans la même région, ALORS NOUS NE SOMMES PLUS DANS L'EGALITÉ DES CHANCES POUR TOUS, ce qui sera la porte ouverte à toutes les dérives et abus imaginaires. Dans ce cas déplaçons la capitale Yaoundé pour une autre ville dans une autre région, et appliquons ce fédéralisme tribal et tu verras si Yaoundé sera encore attractif. En quelques mois la ville de Yaoundé sera 10 fois plus enclavée que l'Est et le Sud.
Vous comprenez donc que pour éviter de se retrouver dans des situations d'abus et de dérives, seul le lieu de residence doit être pris en compte dans le modèle de fédéralisme auquel nous aspirons et non pas l'origine ethnique. Par exemple :
Pour les élections régionales on ne doit pas inscrire dans les conditions d'éligibilité la nativité à cette région, mais plutôt la résidence dans cette région. On pourra dire par exemple ne peut candidater que toute personne justifiant d'une résidence d'au moins 5, 7 ou même 10 ans dans la région. Et non pas les candidats natifs de la région. Vous comprenez la crainte et le risque de toute dérive ou pas ? Et c'est bien ce que dieudonné essomba est entrain de prôner. Et moi je vous dis c'est discriminatoire et contre productif.
Dieudonné essomba veut juste reproduire le même système actuel où dans chaque état fédéré il y'aura deux types de citoyens, l'autochtone et l'allogène. Une connerie sans précédente, faisant ainsi de chaque camerounais un parfait étranger dans son propre pays. Selon lui dans l'Etat de Yaoundé par exemple le natif de yde sera supérieur et avantagé à tout autre résident de Yaoundé de par le simple fait qu'il soit originaire de Yaoundé. Celà n'existe nulle part dans aucun système fédéral moderne.
Le lieu de residence est la solution magique qui tient compte des différentielles sociologiques de façon juste et équitable. Ainsi aucun citoyen ne sera supérieur à l'autre de par sa simple nativité à un endroit donné. Les camerounais doivent se sentir égaux et avec une égalité de chance pour tous et partout où ils resident. Selon Dieudonné Essomba et ses complices un sawa qui vit et qui paye ses impôts à Yaoundé ne pourra candidater à un poste à Ydé tout simplement parce qu'il n'est pas natif de Yaoundé, voilà leur modèle de fédéralisme.
Déplaçons la capitale Yaoundé dans une autre ville comme Garoua, Bafoussam ou Limbé et appliquons votre fédéralisme ethnique voir. Tu verras qu'en quelques mois Yde sera 10 fois plus enclavé que l'Est et le Sud.
Donc, stop au fédéralisme tribal de Dieudonné Dssomba et compagnie