Après les propos de Jean Lambert Lang dans lesquels il révélait que l'ancien président de la Fécafoot, Iya Mohammed "n'avait pas le temps pour le football" et ne s'intéressait seulement "qu'au pognon que produisait" ce sport, le prof Aimé Bonny fait un témoignage sur une discussions qu'il a eues avec l'ancien président de la Fécafoot. De cette discussion, il partage la partie qui lui a permis de connaitre comment fonctionnait l'instance faîtière du football au Cameroun.
---
"Sans me prononcer sur le bilan de Iya Mohamed comme président de la #FECAFOOT , j'ai eu en 2004 un échange décevant avec l'ex-Président de l'instance faîtière du football camerounais.
Voisin d'un vol Paris-Douala qui le ramenait au Cameroun après une déconvenue en Tunisie (CAN 2004), j'ai posé au Président de la Fecafoot de l'époque la question de savoir pourquoi maintenir Schaefer alors que Pierre Lechantre fut remercié malgré de bons résultats.
Sa réponse fut sans appel: "Lechantre s'occupait plus de nos affaires internes, alors que Schäfer lui nous aide toujours à trouver de l'eau pour les joueurs lors des tournées à l'étranger".
En français facile, le français mettait son nez dans les magouilles qui ne le concernaient pas au lieu de nous aider à manger le budget de l'eau (exemple qu'il a pris).
A chacun de se faire son idée de ce qu'était la Fécafoot à l'époque.
Virer un entraîneur aux résultats probants pour de telles raisons interroge sérieusement".