Fêtes de fin d'année: prudence et modération

9312 Akwa Douala080216640 Vue sur la ville de Douala

Fri, 16 Dec 2016 Source: cameroon-tribune.cm

Les fêtes de fin d’année charrient des pulsions et des fantasmes de tous genres dans la plupart des sociétés judéo-chrétiennes et même désormais dans le reste du monde.

Il y a là une tendance à boucler en beauté une année qui aura marqué positivement, ou alors à se décharger de douze mois au cours desquels, on aura vécu un triste épisode.

Pour ce dernier cas, il faut vite tourner la page et recommencer une nouvelle année dans un nouvel état d’esprit. L’instant de ces fêtes, prodigalité et sur-consommation s’emparent de la plupart des ménages. Poussés par une frénésie générale ou par une folie dépensière ponctuelle, ils y consacrent le gros de leurs budgets.

La tentation de tuer toutes ses économies dans les agapes, les cadeaux et autres fantaisies est grande. Passée Noël, considérée comme « la fête des enfants », la Saint-Sylvestre déclenche une nouvelle ronde de manifestations et aussi des prises de « nouvelles bonnes résolutions » (peut-être sont-elles les mêmes depuis dix ans) afin de devenir meilleur dans le courant de l’année ! Pour certains, il n’y a point de mesure quand il s’agit de se faire plaisir, de partager ces moments en famille et entre amis. Pour d’autres, ces « sur-dépenses » ponctuelles qui occasionnent la sur-consommation participent d'un «équilibre social » donnant ainsi l’illusion d’accès dans une nouvelle classe sociale synonyme du bonheur.

Tout se passe donc comme si ces jours, si particuliers sont si différents par leur durée.

Mais face à l’inévitable désappointement des lendemains de fête, il faut privilégier l’utile au détriment du futile. Passés ces moments d’ivresse, il va falloir revenir à une vie normale. En honorant ses engagements quotidiens.

Lorsque l’on aura fini de digérer les copieux repas arrosés de Noël et de Nouvel an ou de ranger les belles guirlandes et le majestueux arbre de Noël, il faudra faire face aux dépenses incompressibles : frais d’écolage, loyer, eau, électricité, nutrition etc.

Janvier va s’avérer en ce moment là comme le mois le plus long pour de nombreux salariés.

Il faut aussi garder à l’esprit que les fêtes de fin d’année sont également propices à la recrudescence de la criminalité tant urbaine que rurale. Durant cette période de forte concentration d’achats, pickpockets et autres malfrats fourbissent leurs modes opératoires pour délester certains de leurs avoirs. Aussi, faut-il rappeler qu’elles interviennent dans un contexte de lutte contre les menaces terroristes.

Le dispositif sécuritaire que déploient les pouvoirs publics pour que les citoyens passent ces moments en toute quiétude ne devrait pas dispenser les uns et les autres de la nécessité d’assurer leur propre sécurité. En cultivant la vigilance et la prudence autour de soi.

En limitant les excès de toutes sortes. Le faisant, nous aurons évité que cette période d’expression de joie et d’émotions de toutes sortes, ne se transforme en cauchemars pour certains.

Auteur: cameroon-tribune.cm