FECAFOOT : Cabral Libii demande à Samuel Eto’o de prendre ses responsabilités

Cabral Libii soutient Samuel Eto'o contre Mouelle Kombi

Sat, 19 Feb 2022 Source: Cabral Libii

Le président du PCRN accorde un soutien sans faille à Samuel Eto’o dans le bras de fer qu’il a engagé contre le ministre des sports sur le sort du sélectionneur national. Il demande au président de la fédération camerounaise de football de faire appliquer les règlements en vigueur.

Affaire du contrat du sélectionneur de l’Equipe Nationale Fanion de football :

Que la FECAFOOT prenne ses responsabilités !

Depuis quelques jours, l’opinion publique camerounaise est saisie par une étrange passe d’armes entre la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) et le Ministre des Sports et de l’Education Physique (MINSEP).

En effet, dans une correspondance datée du 14 février 2022, le Pr6sident de la FECAFOOT a cru devoir rappeler au Ministre des Sports qu’il incombait à la FECAFOOT de se prononcer sur la continuité ou non du contrat du sélectionneur des Lions Indomptables < seniors fanion >. Ceci, en réponse à une sortie médiatique du Ministre le 13 février 2022 au cours de laquelle, il justifiait soudainement l’inopportunité de la résiliation du Contrat du sélectionneur, dont les compétences ont par ailleurs été remises en question par certains joueurs et une partie de l’opinion.

Réuni le 16 février 2022 à Limbé, le Comité Exécutif instance faîtière de la FECAFOOT, s’est intéressé à cette question. Sans ambages, par une résolution de cette session de Limbé, < Un délai de 72 heures a été donné au président de la Fecafoot pour prendre une décision concernant l’avenir de monsieur Antonio Conceicao, comme sélectionneur national des Lions Indomptables du Cameroun >.

Suite à cela, il a été curieusement mis en circulation une correspondance du Ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence de la République (SGPR) et adressée au Ministre des Sports et de l’Education Physique (MINSEP), qui date du 13 août 2021.

Dans cette correspondance, le SGPR informe le MINSEP que le Président de la République (PR) a marqué son accord sur la demande de prorogation du contrat du sélectionneur que lui le MINSEP, avait formulée par une correspondance préalable datant du 22 juillet 2021.

De ce qui précède, il parait évident qu’il n’y a pas consensus au sujet du maintien du sélectionneur de l’équipe nationale.

Les termes de l’article 3 du D6cret du 26 septembre 2014 portant organisation et fonctionnement des sélections nationales de football, sont clairs. Ainsi, si le choix d’un sélectionneur, la prorogation ou la résiliation de son contrat sont des compétences relevant de , alors ces compétences incombent indiscutablement à la FECAFOOT. Cela ne fait donc point de doute, il appartient à la FECAFOOT de décider du maintien ou non du sélectionneur et d’en assumer les conséquences. Du coup, la démarche consistant à solliciter l’accord du Président de la République pour ces mêmes compétences, s’apparente au mieux à une ingérence infantilisante, au pire, à une curiosité mafieuse. Et cette dérive ne saurait être justifiée par l’alinéa 3 du même article 3 qui stipule que ( la gestion financière des équipes nationales est assurée conjointement par l’Etat et la FECAFOOT sur la base de conventions et textes particuliers ). Car aucune convention ne saurait contredire les termes du décret auquel elle doit être conforme, sous peine de nullité.

Dans le Souci d’assainir la gestion de l’équipe nationale Fanion de football du Cameroun, il convient tout juste d’appliquer scrupuleusement le texte réglementaire du 26 septembre 2014. Nous demandons à cet effet au Président de la FECAF0OT de prendre ses responsabilités.

Cette diatribe offre par ailleurs une opportunité inespérée d’apporter définitivement la lumière sur ce fameux contrat dont le caractère secret alimente inutilement des supputations nuisibles :

1- Sur la base de quoi l’Etat du Cameroun débourserait mensuellement 90 000euros soit près de 60 millions de francs CFA au profit du sélectionneur, de ses assistants et d’un coordonnateur-adjoint ?

2- parlant de ce coordonnateur-adjoint, alors que le Coordonnateur Général de l’équipe nationale est nommé et pris en charge séparément par la FECAFOOTconform6ment aux stipulations de l’article 4 du D6cret du 26 septembre 2014, d’où vient-il que son adjoint ait été nommé par l’Etat et que sa rémunération serait supportée par les 90 000 euros à hauteur de 8000 euros ?

3- Est-il vrai que le contrat du sélectionneur a été prorogé en août 2021, jusqu’en septembre 2023?

4- est-il vrai que l’une des clauses de ce contrat stipule que le sélectionneur avait souscrit à l’obligation de gagner la Coupe d’Afrique des Nations ou d’au moins atteindre la finale ?

5- est-il vrai que le sélectionneur selon ce contrat, est obligé de résider au Cameroun pendant la durée de son contrat ?

6- Est-il vrai que ce contrat peut être résilié à l’initiative de ia FECAF0OT et/ou duMINSEP ?

Le peuple veut savoir I

Honorable Cabral LIBII

Président Exécutif du REPS (Réseau Parlementaire Pour le Sport)

Auteur: Cabral Libii