FECAFOOT : Samuel Eto'o a un nouveau problème

La Fecafoot invitée à s'expliquer

Fri, 21 Oct 2022 Source: Alain Denis Ikoul

Il faut déjà dire que je suis très favorable à la promotion des marques locales et du Made in Cameroon, mais cela n'est pas un prétexte pour ne pas évoquer d'autres aspects essentiels; et à ce jeu, la présentation des tenues du Couturier El Dabo d'hier me posent plusieurs problèmes.

D'abord un problème de transparence. La transparence parce qu’en réalité, il faut que l'on dise aux Camerounais le contenu réel de ce partenariat. Parce que si notre fédération paye pour ces tenues pas des plus belles et en panne d'originalité, pour moi c'est un problème. Par contre si c'est un don d'un camerounais à la fédération, on pourrait quand-même comprendre.

Aussi sur ces tenues, le logo du couturier occupe une place de choix, juste au dessus du logo de notre fédération; les deux se confondent d'ailleurs, et pour moi c'est un problème, car si la Fédération paye pour avoir ces tenues, ce n'est pas pour encore faire de la publicité d'un couturier déjà payé. En matière d'équipementier, c'est l'équipementier qui offre des tenues, et paye encore pour que les tenues soient portées en vue d'accroître sa visibilité. Mais si notre fédération paye et laisse une place aussi importante au logo du couturier, cela peut être considéré comme de l'arnaque.

Enfin, ces tenues ont été appelées "tenues de ville", et je pense que c'est un abus. One All Sport devrait avoir l'exclusivité de la production des tenues de ville des lions; elles ont d'ailleurs été présentées sur son site internet il y a quelques semaines. Faire donc d'autres tenues de ville serait une concurrence déloyale à l'équipementier One All Sports. Les tenues de El Dabo sont en principe des tenues d'apparat, car ne répondant pas aux normes des tenues de ville en matière de Marketing du sport. Si la fédération avait un Kit Manager, il aurait relevé cette incongruité.

Il est donc urgent de faire la lumière sur ce partenariat, en disant aux Camerounais celui qui paye dans ce deal. Si c'est la fédération qui paye pour ces tenues certes de qualité, mais au style et au design très perfectibles et discutables, cela me poserait un sérieux problème. On ne peut pas payer et faire la publicité du vendeur, cela n'a pas de sens en marketing du sport, or on voit bien le logo du couturier en bonne place.

Auteur: Alain Denis Ikoul