0

FECAFOOT: le comité de normalisation bientôt démembré !

Me Dieudonne Happi, Maitre Dieudonné Happi, le président du comité de normalisation

Wed, 14 Feb 2018 Source: Steve Djouguela

De source proche de la Fifa, nous avons appris ce matin que le Comité de normalisation de la Fecafoot devrait être sinon réduit à 4 personnes, au moins privé d'un de ses membres actuels qui devrait être remplacé pour cause de collusion.

En effet, Me Marcelle Denise Ambomo, puisqu'il s'agit d'elle, devrait être exclue du comité de normalisation, même si le mandat de ce dernier venait à être renouvelé. Notre source nous informe que la Fifa serait tombée sur un document comptable entre 2004 et 2017 qui prouverait qu'elle a perçu des honoraires pour le compte de la Fecafoot et principalement de Monsieur Tombi à Roko. Or il se trouve qu'avant de les nommer au sein du Comité de normalisation, la Fifa leur avait fait signer à chacun des 5 membres qui le composent, un document sur l'honneur indiquant qu'il n'a jamais existé et qu'il n'existe aucune sorte de conflit d'intérêts dans l'exercice objectif et impartial de leur tâche.

Le même document précisait que la Fifa mettrait fin aux fonctions de toute personne qui serait impliquée dans un quelconque conflit d'intérêt. Mais dans l'urgence que commandait la situation, la Fifa avait procédé aux nominations, promettant de faire toutes les verifications ultérieurement. Et donc, après plus de 5 mois de vérifications, il apparaît que Me Ambomo ne saurait occuper une quelconque position au sein du Comité de normalisation du fait de sa trop grande proximité avec l'une des parties prenantes. Tombi à Roko en l'occurrence.

Autre chose que nous avons apprise de notre source, il serait clairement établi qu'elle laisse son téléphone ouvert pendant les réunions du comité pour faire suivre des débats à des personnes extérieures proches d'elles, notamment Tombi à Roko qui, ainsi, serait informé en temps réel des décisions, du ressenti, des discussions et même des appréhensions du Comité que préside Me Dieudonné Happi.

Auteur: Steve Djouguela