Samuel Eto’o compte-t-il s’éterniser à la présidence de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) ? C’est ce que pensent plusieurs analystes du football camerounais après l’Assemblée générale du 27 août qui a donné un avis favorable pour la « révision à la hausse de la durée du mandat du président de la Fecafoot ». Marc Chouamo, journaliste à Canal 2 international s’interroge sur la faisabilité de ce projet.
« Tout simplement parce qu'il est impossible de dépasser une olympiade. Même à la FIFA et la CAF c'est 4 ans un mandat. Donc s'ils disent s'arrimer aux textes de la CAF, ça ne peut pas être sur la durée mais le nombre. Et à la CAF le max c'est trois mandats (consécutif ou pas). Et actuellement à la FECAFOOT c'est 2 (consécutif ou pas).
Ce n'est pas une affaire de supporter Eto'o ou pas, les textes sont clairs. On est sous la coupole du Comité International Olympique (CIO). Je rappelle que Hamad Kalkaba Malboum président du Comité national Olympique et sportif du Cameroun a assisté aux travaux de Samedi dernier à Douala. Il est le 1er garant du respect de la charte olympique au pays.
Maintenant, comme le secrétaire général de la Fecafoot m'a confié ce matin, j'attends leur sortie officielle dessus, parce que cette résolution n'est pas totalement claire ou complète. Même s'il y'a augmentation de la durée qu'il écrive clairement le nombre d'années, qu'il soit explicite.
Maintenant chacun fera le jugement d'une telle décision qui sera dès lors “ anticonformiste ” ».