Faites attention quand les Ekang primitifs et villageois te soutiennent

Ekangs Primitifs.png Des Ekangs très primitifs, selon Eloundou

Tue, 10 Dec 2024 Source: Sébastien Eloundou

Peut-être avant d’aller en profondeur, il est important de faire la différence entre l’Ekang seigneur de la forêt, et l’Ekang primitif et villageois. L’Ekang seigneur de la forêt est un homme grand, noble et sensible aux causes justes. Vous en trouverez beaucoup sur les réseaux sociaux et les médias. Mon oncle maternel le Dr Aristide Mono, le Général Valsero, le Professeur Calvin Oyono Abaà, Sa Magesté Biloa Effa'a, Willy Mengue, et bien d’autres. Sans compter la multitude des frères Beti qui militent chaque jour pour un Cameroun nouveau.

Mais d’un autre côté vous avez les Ekang primitifs et villageois c'est-à-dire ces individus à la mentalité forestière qui n'ont jamais abandonné le réflexe de repli identitaire et tribal et n’arrivent pas à percevoir le Cameroun dans son unité, mais uniquement sous le prisme de la tribu et de l’ethnie. Ce sont des individus rétrograde, à la mentalité prélogique. Dont la vision étriquée ne dépasse pas le premier arbre de leur forêt natale. Ils ont beau se faire appeler professeur, docteur, excellence ou honorable, mais leurs discours et leurs attitudes permettent difficilement de les distinguer d'avec les Ch1m pan zé territoriaux et xénophobes. Car comment les voir autrement puisque ce n'est que dans cela qu'ils s’illustrent?

Vous ne les verrez jamais dans des projets fédérateurs en vue de développer leurs contrées. Vous ne les verrez jamais dans des projets de renforcement de l’identité nationale et de la promotion de notre culture camerounaise. Mais lancez un projet de haine tribale, vous les verrez émerger tels des mauvais esprits lors d’une séance d’exorcisme, lancez une campagne de division et d’ostracisation et vous les verrez accourir massivement. Ils ne soutiennent et ne sont accros qu’à la négativité. C'est la raison pour laquelle ils ne prospèrent jamais. Car même Dieu béni les bonnes œuvres des hommes de bien qui pensent à leurs prochains, et maudit les projets du méchant qui tend des pièges à son prochain.

D'ailleurs voici quelques exemples:

1- Ils ont soutenu Billy Akelle quand le pauvre bougre appelait à l’extermination des Nguelafis, il était leur star au point où il a été reçu par des ministres. Mais une fois les difficultés sont arrivées Billy le gifleur patriote est devenu Billy le lépreux. Le voilà au désert maintenant personne ne le gère plus.

2- ils ont soutenu Jean Pierre Amougou Belinga quand il était dans sa mégalomanie financière. Aujourd'hui il est au trou, personne ne le gère plus.

3- ils étaient derrière Marie Paule Paule quand elle se proclamait générale de la brigarde des patriotes, suprématiste Ekang. Là voilà maintenant à kondengui, personne ne la gère plus.

4- Ils ont soutenu Machetté Amer kmer quand il brandissait son coupe-coupe. Aujourd'hui le gars avoue avoir fuit le Cameroun par le Gabon pour devenir un exilé.

5- Bruno Bidjang lui aussi était le prince aimé des ekang et le gars a fait un jolie séjour à kondengui.

Il ya tellement d’exemples comme ça pour vous dire de faire attention quand ces primitifs sans cœur sont derrière vous pour vous soutenir. Sachez que quand ça va cuire, aucun d’eux ne sera avec vous car la responsabilité pénale est individuelle. Ces gens sont pour la plupart des ratés qui voient en d’autres la raison de leur misère. Et cela leur permet de soulager leur conscience. La jalousie les ronge de voir les autres réussir. C'est pourquoi ils faut les salir, les attaquer et les haïr. Voilà la raison pour laquelle le primitif villageois sera toujours à l’affût de tout ce qui peut lui permettre de vomir sa bile haineuse.

Donc en réalité leur soutient est hypocrite. Ils font semblant de s’aimer mais les ekang primitifs et villageois n’aiment personnes. Car ils se déchirent entre eux lorsqu'ils n’ya pas d'étrangers à détester.

Tu es un Ekang, tu veux réussir, reste loin de primitifs villageois. Soit ouvert aux autres tribus et recherche la paix et l’amour et tu verras combien notre pays est beau et combien tu peux t’enrichir en apprenant des autres. Sors du village et rejoins la nation, Sors de la forêt et rejoins le pays.

Auteur: Sébastien Eloundou