0

Faouzia Abdoulkarim: Evolution, volley, banque et finances

Faouzia Abdoulkarim Faouzia Abdoulkarim

Thu, 9 Jul 2015 Source: Le Jour

Ces sont les amours de cette volleyeuse talentueuse, qui donne tout pour le vert-rouge-jaune. Jusqu’en 2007, Faouzia Abdoulkarim n’avait rien à voir avec le volley-ball, parce que préoccupée par ses études dans son Garoua natal. Mais, un évènement a changé la vie de la jeune fille, qui s’est retrouvée au filet, lors des grandes vacances de cette année-là.

Jean Merlin Ziemin, un ancien volleyeur camerounais avait organisé un camp de volley-ball et la jeune fille s’était essayée. Pour celle qui est la seule sportive de sa famille, ce coup d’essai a été concluant, dans la mesure où elle a tapé dans l’oeil de plusieurs détecteurs de talent dans cette discipline. Puis, quelques temps après, la passion a pris le dessus, au point où elle a décidé de faire du volley- ball sa discipline. « L’appétit est venu en mangeant et je suis resté », raconte-elle.

Virus

Il y a quatre ans, la joueuse de 26 ans a intéressé les dirigeants de Bafia volley-ball evolution, qui ont fait d’elle l’une de leurs armes. Elle ne les a pas déçus, puisqu’elle est aujourd’hui incontournable dans l’effectif de ce club qui joue l’élite du volley-ball au Cameroun et qui est à la conquête du continent africain. L’attaquante et réceptionneuse a de l’énergie à revendre, elle qui sait être très présente au bloc. Et, ce ne sont pas les dirigeants du club du Mbam qui vont se plaindre de cette joueuse, dont la loyauté est une qualité. « Dans mon club, je me sens très bien, je suis dans une famille, au point où je ne souhaite pas quitter le club », rassure-t-elle.

Elle poursuit, comme pour marquer son attachement dans son club : « Tout sportif rêve de jouer à l’étranger et je souhaite le faire, si l’occasion se présente. Mais, si c’est au Cameroun, je reste dans mon club actuel ». A l’équipe nationale aussi, la jeune joueuse fait beaucoup parler d’elle et elle est de toutes les campagnes, quand il s’agit de défendre le vert-rouge-jaune qui lui tient tant à coeur. « Avec l’équipe nationale, tout se passe bien, nous savons toutes ce que nous avons à faire, nous défendons les couleurs de notre pays en donnant toute notre énergie », dit la jeune joueuse.

L’aventure avec l’équipe nationale du Cameroun dure depuis 2013, année au cours de laquelle la joueuse a porté, pour la première fois, cette tunique. Mais, le monde du volley-ball peut craindre de perdre la jeune joueuse, qui a d’autres amours. Elle pourrait être emportée par ses études, elle qui continue à suivre des cours en banques et finances. Le Bts qu’elle a obtenu dans cette filière est une vraie motivation pour elle. « Je suis sportive, mais, ce n’est pas la grande priorité ».

Il ne reste qu’à reste qu’à prier les dieux du volley-ball, afin que ceux-ci lui inoculent davantage le virus de cette discipline.

Repères

Nom : Faouzia Abdoulkarim

Age : 26 ans

Taille : 1, 80 m

Poids : 65 kg

Poste : attaque-réception

Club : Biafia Volley-ball evolution

Source: Le Jour