Faut-il rendre la formation militaire obligatoire ?

BIR Training Une formation du BIR

Tue, 21 Feb 2017 Source: camerdirect.com

Également connu sous l’appellation de conscription, le service militaire obligatoire est la réquisition par un Etat d’une partie de sa population afin de servir ses forces armées. Au Cameroun, cette pratique n’est pas connue de nos jours, mieux encore, ce qui il y a une trentaine d’années, était appelée service national a disparu.

Il faut se tourner vers des institutions comme l’École nationale d’administration et de magistrature (ENAM) où la préparation militaire supérieure (PMS) a été instituée, il y a quelques années, au début de la formation des jeunes apprenants de cette école. Elle vise à leur inculquer les valeurs de discipline, de patriotisme, de dépassement de soi, mais aussi de solidarité. Peuvent-ils être mobilisables dans le cadre de la lutte contre l’insécurité à laquelle notre pays fait face depuis quelques années ? Difficile de répondre par l’affirmative.

Toujours est-il que depuis la réforme intervenue en 2001, le Cameroun tend vers une professionnalisation de ses forces de défense, dont le rajeunissement est l’un des trois objectifs majeurs visés par cette mesure prescrite par le président de la République.

Pourtant dans le cadre de la lutte contre la secte islamiste Boko Haram Haram, ou pour faire face aux incursions des bandes armées venues de la République centrafricaine, le pays voit intervenir de nombreux jeunes, sous la dénomination de comités de vigilance qui apportent leur appui aux forces de défense et de sécurité. Face à des hommes parfois lourdement armés, ils n’ont souvent que leur volonté et leur détermination à lutter pour la défense de leur pays. On peut dès lors comprendre que des moyens, certes rudimentaires, ont été mis à leur disposition pour faire face à cette situation. Certains, au sein de l’opinion pensent dès lors qu’il est important d’instituer le service militaire obligatoire au moins pour ceux des jeunes Camerounais admis au sein des grandes écoles de formation. D’autres par contre estiment qu’il est important de l’étendre aux jeunes dès lors qu’ils ont atteint l’âge de 18 ans. Ce qui, à leur avis, devrait permettre aux forces de défense de disposer d’une réserve mobilisable dès que nécessaire. D’autres enfin sont fermement opposés au service militaire obligatoire en raison, estiment-ils, des nombreux dérapages que l’on pourrait avoir à laisser dans la nature des personnes formées aux techniques militaires et au maniement des armes.

Dans des pays comme la France où il a cessé d’être obligatoire en 1996, une majorité de l’opinion tend de plus en plus à demander qu’il soit de nouveau rétabli pour les jeunes au regard des menaces terroristes que vit ce pays depuis quelques années. En Israël, le service militaire est obligatoire sauf à être déclaré inapte au service ou lorsque l’on est issu de certaines confessions. Mais il convient quand même de noter que rares sont aujourd’hui les pays où le service militaire est encore obligatoire.

Serges Aimée Bikoi: «C’est à chacun de s’engager»

Sociologue.

« Il faut d’abord révéler qu’au plan juridique, il n’est pas prévu l’imposition d’un service militaire aux jeunes tant cela n’est régi par aucune loi au Cameroun. Donc, cette option serait une entorse aux lois en vigueur. On ne peut donc soutenir cette idée, encore moins la défendre. D’autre part, à mon sens, il est impératif de ne pas rendre le service militaire obligatoire pour les jeunes en raison des incidences négatives que cela crée sur les concernés. En effet, le service militaire intègre des pratiques et exercices durs, voire austères difficilement maîtrisables pour certaines catégories vulnérables. Nous avons eu vent, il y a quelques années, des cas de décès des élèves de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM) lors du service militaire. On peut croire qu’il s’agissait des enfants, par essence, fragiles de par leur morphologie et leur physiologie humaine.

Du coup, je suis viscéralement opposé au service militaire tant c’est un facteur ou un déterminant de destruction physique de certains des postulants qui succombent, parfois, à des cas de traumatismes psychologiques. Doit-on éliminer les candidats, certes, performants et excellents alors qu’ils sont inaptes à subir des exercices physiques? C’est à chacun de se sentir apte et capable à s’engager dans la formation militaire. Or, on sait, même dans nos collèges, que ce ne sont pas tous les élèves qui sont aptes aux simples examens physiques. Donc, imposer le service militaire supposerait qu’on décide d’éliminer de nombreux jeunes à ces concours ou opportunités dans lesquels ils peuvent être intellectuellement aptes. Au demeurant, le service militaire ne participe pas à structurer une socialisation durable de la personne humaine tant l’on ne perçoit pas d’impact social positif dans le circuit de formation des agents sociaux ».

Ce qu’ils en pensent:

Dr Willy Bilogui Tsoungui: «Il faut disposer de forces mobilisables»

Médecin.

« Depuis quelques années, notre pays fait face à une sécurité qui est plus le fait de menaces venant de l’extérieur. Le Cameroun a toujours vécu en paix. Jusqu’ici, les forces de défense et de sécurité ont toujours su faire face. Est-ce pour autant que l’on doit laisser la gestion de cette situation aux seuls hommes et femmes qui les constituent ? Je ne pense pas. Il est normal que nous puissions disposer de forces mobilisables et pour cela, je pense que le service militaire doit être obligatoire. On peut s’appuyer sur les exemples de certains pays en la matière où n’en sont exemptés que ceux qui sont malades ou les victimes des accidents professionnels. S’il est difficile de le faire pour tous les jeunes, que cela devienne systématique pour ceux qui intègrent nos grandes écoles de formation ».

Thierry Nguemtué N.: « Il faut bien mûrir l’idée »

Universitaire.


« Certes, nos soldats doivent combattre pour l’honneur et l’amour de la patrie. Le contexte dans lequel nous nous trouvons actuellement impose plus de sacrifices et d’abnégation. Mais l’idée de rendre obligatoire le service militaire est délicate. Il faut avant tout penser la chose, c’est-à-dire savoir réellement l’objectif qu’on veut atteindre, avant de l’appliquer. Par exemple, si le but est de partager l’esprit patriotique et préserver l’intégrité nationale, c’est une solution correcte. Seulement, il faut d’abord mûrir l’idée. Et l’idéal c’est de préparer le peuple à la défense nationale, avec le recours au modèle biblique où Dieu, chef des armées, recherchait en chacun la volonté de défendre le peuple. Il cherchait en réalité les volontaires dévoués pour l’amour du pays. »

Auteur: camerdirect.com