0

Fecafoot : le FDC demande la dissolution après la CAN 2022

AG Fecafoot Njoya Camerounweb La Fécafoot est dirigée actuellement par Mbombo Njoya

Sun, 15 Aug 2021 Source: Front des Démocrates Camerounais

Dans une tribune publiée ce dimanche 15 août 2021, le Front des Démocrates Camerounais (FDC) dénonce les désordres au sein de la Fédération camerounaise de football et demande sa suspension.

CamerounWeb vous propose la tribune du parti politique écrite par Ekani Ottou, cadre de la formation politique.

---



Concernant l'échange en cours sur la possibilité de l'État Camerounais de dissoudre la Fecafoot et de créer une autre fédé, l'histoire nous montre que c'est bien possible mais non sans conséquences. Je ne suis pas juriste, je fus arbitre de football, mais c'est une question de bon sens.

Si je n'ai plus d'intérêt ou alors si ma souveraineté, mon honorabilité sont mises à mal par un contrat, je peux me retirer même s'il faut payer le prix.

Il me souvient, je ne sais plus quel pays s'est vu sanctionner par la Fifa pour avoir changé unilatéralement sa fédération de foot.

C'est ça le problème avec le droit positif et ceux qui le défendent y compris les grands profs.

C'est la tendance de croire à la toute puissance du droit qui n'est que l'expression et l'instrument des plus forts (ou de ceux qui prétendent l'être) au détriment du bon sens.

La conséquence de ceux qui célèbrent ce droit est ce qui se passe devant nos yeux à la Fécafoot. Le football se meurt et une organisation privée de droit spécifique fait plier de nombreux Etats alors qu'elle est juste facilitatrice.

Pour être membre de la Fifa, un pays en fait la demande à travers son association de football. La Fifa y accède donc puisque c'est l'organe qui organise les compétitions internationales. Vous pouvez jouer au foot sans être affiliés à la Fifa.

Pour être confrontés aux meilleurs nations de foot et vous autoévaluer sur le foot, vous pouvez le faire en adhérant à la Fifa. Par conséquent, l'Etat du Cameroun peut effectivement dissoudre la Fecafoot, se faire suspendre de 2 ou 5 ans des compétitions de la Fifa, afin de réorganiser son sport favori en interne. Ça s'est vu ailleurs.

Les enjeux sont tels, qu'embrasser cette option peut sembler suicidaire. Mais c'est peut-être ce qu'il faut si on veut sauver le foot Camerounais.

Des petits bandits ne peuvent pas jongler l'Etat et se la péter devant les gens en exhibant les interdits de la Fifa.

Au point de notre flirt ou mieux du mariage avec la Fifa, elle-même elle va réfléchir deux fois avant de nous infliger une suspension sévère.

l'État du Cameroun *peut dissoudre la Fecafoot mais qui a assez de courage au Cameroun pour prendre les décisions salvatrices pour le peuple?

Voilà les médicaments naturels trouvés par les nationaux pour combattre la Covid19 de manière efficace, mais notre Minsanté, englué dans des scandales gombotiques des 180 milliards nous annonce un variant inévitable alors qu'on n'a pas 1500 morts réunis des deux premières vagues.

Je ne fais pas l'apologie de la mort au point d'en négliger ceux qui ont perdu des proches suite à cette énième tragédie que nous impose le système monde, mes yeux restent fixés sur les 12000 morts annuels du paludisme depuis au moins 10 ans au Cameroun seulement. Je pense que nous avons atteints l'immunité naturelle collective dans ce pays.

Si ce n'est pas la faiblesse et la mollesse politiques des adeptes du droit positif, du triomphe de la fin de l'histoire selon Huntington, vous allez expliquer que c'est quoi?

On va droit vers la perte de la souveraineté des pouvoirs locaux au profit de l'oligarchie mondiale constituée de petits sorciers hyper riches, qui veulent nous transformer en numéros de séries pour leur jouissance faisandée.

Après la CAN, dissolvez les bêtises qu'on appelle Fecafoot.

En passant, refusez tout vaccin contre la Covid19.

Auteur: Front des Démocrates Camerounais