Fer de Kribi: Paul Biya maitrise la situation

Un contrat avec une société chinoise au coeur des débats

Fri, 13 May 2022 Source: Bertin Metsengue

Depuis quelques jours, une actualité anime l'opinion camerounaise. La convention minière signée entre le Cameroun et l'Entreprise chinoise SINOSTEEL CAM S.A concernant l'exploitation industrielle du minerai de fer dans la région du Sud Cameroun. Certains pour des raisons discutables accusent le ministère en charge de cette question d'avoir bradé les richesses du pays à vil prix. Cette situation amène à se poser plusieurs questions : Qu'est ce qui justifie la médiatisation de certains contrats ou accords et pas d'autres ? Qu'est ce qui peut justifier la crise de confiance actuelle dans l'opinion au point de systématiquement trouver à redire sur les actions gouvernementales ?

Le 06 Mai dernier le ministre camerounais en charge des Mines DODO NDOKE a signé une convention avec l'entreprise Chinoise Sinosteel . Cam S.A. la dite convention encadre désormais l'exploitation industrielle du gisement de minerai de fer de la Lobe situé en marge des côtes littorales camerounaises précisément entre la ville de Kribi et Campo. Le gisement est estimé à environ 633 millions de tonnes. Les prévisions annoncées par l'exploitant font Etat de ce que : la vitesse d'exploitation est de 10 millions de Tonnes par an ayant une teneur de 33%. Au vu de cette vitesse, il faudrait 64 ans pour terminer le gisement. Pourtant la convention est signée pour 20 ans renouvelable d'accord parties. Le coût de l'investissement est estimé à 425 milliards de Fcfa . Pour un revenu 23 milliards par an pour l'État du Cameroun. Au bout de 64 ans le Cameroun pourrait avoir un plus 2000 millards de Fcfa . Dans l'attente de la signature par le Président Paul Biya de la Licence d'Exploitation des voix se lèvent pour dénoncer la supercherie de la partie chinoise .

Que gagne la partie chinoise ?

Pour certains ce contrat est un scandale. Pour ceux là , il questionnerait même la qualité des plénipotentiaires du président camerounais dans leur capacité à négocier de meilleurs contrats pour le Pays. Ceux ci basent leur thèse sur deux leviers. Le premier réside dans le doute quant à la crédibilité des résultats de la mission d'exploration ayant conduit à l'estimation du gisement de fer . Pour ces camerounais au premier rang desquels l'H Cabral Libii, c'est tout de même risqué de croire en la sincérité du partenaire chinois ce d'autant plus que c'est lui qui a conduit l'exploration du gisement et c'est lui qui a également gagné le contrat d'exploitation. Il pourrait avoir sous-estimé la capacité réelle du gisement. Pour ce cas de figure on ne saurait reprocher ce soupçon à ces dernier . Car les chinois sont des capitalistes et donc tout peut arriver mais hélas le Cameroun n'a pas les capacités de pouvoir faire une contre exploration sans avoir recours à la technologie extérieure avec des coûts onéreux que cela peut engager . Dans un second volet les septiques ont fait un calcul arithmétique en faisant simplement une multiplication entre le nombre de millions de tonnes de fer produits par le prix unitaire d'une tonne. Cela a donné des chiffres astronomiques faisant justement croire à l'un des plus gros scandales de l'histoire. Pour l'honorable Cabral Libii pendant que la Chine sera en train de gagner 345.000 milliards, le Cameroun ne sera qu'à 2.000 Milliards cette thèse est également soutenue par l'avocat camerounais Me Ntimbane Bomo. Ce qui les motive à demander au président Paul Biya de ne pas donner la licence d'exploitation à cette filiale chinoise.

Pourquoi penser que le gouvernement ne réfléchit pas ?

Certains camerounais et leaders d'opinion croient avoir la science infuse au point d'avoir la prétention de croire que ceux qui sont à des postes ministériels ne réfléchissent pas. Mais ceux là, après avoir vu ou eu la preuve de leur limite ne reviennent jamais dire à l'opinion qu'ils se sont trompés. L'honorable Cabral Libii evalue le bénéfice comme étant tout simplement la multiplication du nombre tonnes produits par le prix unitaire d'une tonne. Mais est vraiment cela? Non . Pour connaitre ce que la partie chinoise gagne il faut avoir le business plan présenté aux autorités camerounaises. Le présent document fait un compte d'exploitation des charges de production d'une tonne à côté de son prix de vente. c 'est à dire qu'il recense les charges totales liées à l'investissement et au fonctionnnement inherentes à la production ou l'extraction de la tonne de Fer avant degager a ce coût de reviens le prix de vente de la tonne ..C'est de cette operation que se dégage le.benefice . s'il dépasse les 20% du coût de reviens eh bien on.peut parler de scandale. Mais à t'on vraiment les éléments pour le dire ? Il faut dire non . cette illusion de scandale motivé par des calculs approximatifs qui ne prennent en compte que les charges d' 'investissement qui se chiffre à 425 milliards de Fcfa pourtant dans la communication gouvernementale a cet effet il y a eu certains indices de dépenses liées à la partie chinoise notamment la main d'oeuvre locale soit 600 emplois direct . Les charges salariales dans le raisonnement de ces maîtres de la critique n'ont pas été pris compte et d'autres charges que seul le business plan peut mieux renseigner. Mais fort est de constater que l'Honorable Cabral et Me Bomo ne se sont pas posé la question du coût de reviens de la tonne de fer afin de déduire le bénéfice en faisant cette fois la soustraction avec le prix de vente sans oublier de tenir compte sur le temps des fluctuations qui peuvent se passer dans le marché international.

Qui est derrière tout ceci ?

L'honorable Cabral libii devrait bien faire son travail de parlementaire en se rapprochant du ministère des Mines pour avoir le business plan de ce projet et mieux s'imprégner afin de mieux rendre compte au peuple camerounais et non faire du superficiel mêlé à du populisme . Le.peuple n'attend pas cela d'un Elu. Ceci étant, penser que cette situation est hasardeuse ou anodine serait de la pure naïveté pour qui connait l'environnement géopolitique du Cameroun. Dernièrement c'était la convention de coopération militaire Russe qui faisait les choix gras des réseaux sociaux, cette fois c'est le contrat minier chinois. Mais on se pose la question pourquoi le contrat de concession du PAD avec le groupe français n'avait pas fuité ou encore ceux des américains dans d'autres domaines. Il est clair qu'il y a une véritable guerre économique Occident- Orient qui bat son plein au Cameroun par medias interposés. A travers l'exposition d'un pan de ce contrat minier chinois , il était question de détruire la confiance qui existe désormais entre le peuple camerounais et les investissements chinois . Le Cameroun est maître de ses biens et l'Ordre gouvernant camerounais n'a de justification à donner qu'à une seule personne le Peuple camerounais. Ceux qui croient être plus préoccupés par les richesses du Cameroun que les camerounais doivent se raviser car créer des scandales visant à accentuer une crise de confiance entre les camerounais et leur autorité politique servira à rien.

Auteur: Bertin Metsengue