Après 2 années d'interruption, les camerounaises et camerounais de tout bord vont renouer dans 3 semaines avec les festivités de leur fête nationale qui n'est pas celle de leur indépendance encore que les camerounais ne se sont jamais considérés ancienne colonie Mais bien sûr la fête de leur unité retrouvée. 50 ans après Comment les Camerounais ont construit la défense de leur Etat Nation autour de leur Unité Inattaquable ?
Historique .
Le peuple camerounais dans son histoire a connu beaucoup de soubresauts. La superficie de son territoire a varié en fonction du contexte international 2 fois . Tout d'abord en.1911 avec ce qu'on a appelé le coup d'Agadir une espèce de deal entre les Allemands qui occupaient le Kameroun à cette époque et les Français au sujet du Maroc . Pour ne pas se marcher sur les pieds les uns les autres ont fait un deal : l'Allemagne devait abandonner son emprise sur le Maroc en récompense la France devait lui céder une grande partie de l'AEF (Afrique Équatoriale Française). Le Kameroun se retrouvait donc avec 720 mille km2 . En Mars 1916 alors que la nation Kameroun était en maturation socle d'Un Etat en devenir , la guerre mondiale aura aussi une influence néfaste sur cette grande nation d'Afrique centrale. L'Allemagne quittera le Cameroun et la Nation sera placé sous administration de la SDN ( Société Des Nations ) qui va le confier à la France et à l' Angleterre. Après que les nationalistes camerounais aient demandé clairement la Réunification de leur pays comme avant 1916 et l'Indépendance totale sans condition le 15 Décembre 1952 à la 4ème session de l'ONU, l'Occident va tenter de le leur accorder mais à leur façon. ils vont amener la partie Francophone à accéder à l'indépendance le 1er Janvier 1960 et provoquer un référendum le 11 Fevrier 1961 pour le Nigeria ou pour le Cameroun. Le vote a été tant pour le southern ou pour le Nordthen Cameroon favorable pour le retour à l'Unité . Mais hélas, les organisateurs ont prononcé le résultat qui est celui qui est connu aujourd'hui. Les pères de l'indépendance ont donc confié une mission claire à la jeunesse : Celle de se battre à reconquérir leur territoire attribuée de façon arbitraire aux étrangers. D'où la raison de la célébration de la fête de la jeunesse tous les 11 Fevrier . De 1960 en 2022 cette mission est encore d'actualité ?
La crise Anglophone, Crise de la remise en cause de l'Existence du Cameroun !
Fort de tout ce qui précède, l'État- Nation Cameroun finalement constitué de 475442 km2 a depuis le 20 Mai 1972 mis en route les leviers d'un Etat prospère en devenir prenant pour socle son unité. En 1993 , ce pays considéré à cette époque comme un petit poucet à côté du Nigeria 2ème puissance militaire du continent a su défendre son intégrité territoriale contre ce grand voisin sous le triple plan militaire, juridique et diplomatique. Il a fini par gagné ce combat et mis la presqu'île de Bakassi d'une superficie de 1000 km2 sous la protection et la souveraineté vert rouge et jaune au terme d'un conflit de plus de 10 ans. Mais contre tout attente , certains camerounais expatriés ont choisi de détruire deux régions de ce beau pays d'Afrique centrale . Ils ont profité des revendications corporatistes en Octobre 2016 pour armer les jeunes désœuvrés et en faire des terroristes et de vulgaires criminels pour les populations qui jadis vivaient dans la quietude. 5 ans après cette partie du pays a enregistré plus de 2000 morts . Avec la signature des accords de coopération militaire entre Camerounais et Russes , l'on apprendra que ces expatriés camerounais sont soutenus par certains pays occidentaux qui s'enveniment cette guerre dans le but de procéder à une partition du Cameroun. Face à cette minorité qui est sous l'emprise de la manipulation occidentale, l'immense majorité des camerounais se disent prêt à mettre un terme à ce qui s'assimile à la remise en cause de leur existence en temps que Nation et Etat Moderne et saurait accepter une telle forfaiture peu importe qui en est l'instigateur . Le Cameroun compte rester Maître de son destin.