Fin de règne et de montée du communautarisme: le Sud prépare déjà l'après-Biya

SudForum est présidé par Emmanuel Mve, président du Conseil régional du Sud

Wed, 22 Dec 2021 Source: BORIS BERTOLT

Loin de Yaoundé qui a focalisé l’attention ces 48 dernières heures suite à la polémique sur le report de la CAN 2022, les « forces vives » de la région du Sud se réunissent depuis hier à Kribi, capitale économique de ladite région dans le cadre du forum pour le développement du Sud (SudForum). Les travaux qui s’achèvent ce jour doivent permettre aux participants « de parvenir, à une vision partagée de l’avenir et du développement de la Région du Sud au cours des dix (10) prochaines années. Cette vision devra s’inspirer et se nourrir des principes qui sous-tendent le projet de société que le Président de la République, son excellence Paul Biya invite à construire et à asseoir tels qu’il les définit à tous ses compatriotes dans son livre intitulé pour le libéralisme communautaire ».

Ainsi, «dans cette perspective, notre leitmotiv est le suivant : « Tous à l’œuvre pour construire et asseoir dans la Région du Sud, une société démocratique et prospère, une société de femmes et d’hommes libres, physiquement, moralement et spirituellement épanouis, ainsi qu’un développement fondé sur les principes de base du libéralisme communautaire. ».

SudForum est présidé par Emmanuel Mve, président du Conseil régional du Sud et connait également la participation des ministres Jules Doret Ndongo, des Forets et la Faune, Elanga Obam Georges, de la Décentralisation et du Développement local, Minette Libom Li Likeng, des Postes et Télécommunications, Fame Ndongo Jacques de l’Enseignement supérieur. Au cours de la cérémonie d’ouverture, Jacques Fame Ndongo a lançé : « ce ne sera pas un feu de paille. (…) C’est une flamme que nous allumons ». Le ministre Jules Doret Ndongo a exprimé l’enthousiasme des forces vives de l’Océan. Elles abritent un SudForum qui « ne doit pas être le dernier ».

Cette rencontre s’inscrit dans le prolongement des Rencontres Fraternelles du Sud Cameroun tenues récemment à Ebolowa le 16 octobre 2021 dans un contexte de révolte entre les élites et la population. Dans un contexte de fin de règne et de montée du communautarisme, il apparaît évident que derrière la multiplication de ces travaux, se joue l’avenir de cette région, région d’origine de Paul Biya.

Auteur: BORIS BERTOLT