Financement du terrorisme au Cameroun : de graves accusations contre les USA

Paul Biya aux USA

Sun, 17 Apr 2022 Source: Bertin Metsengue

CAMEROUN-USA / Sécurité : Washington Officialise La Protection des Financiers du Terrorisme du Noso !

Le Département de la sécurité intérieure des USA a annoncé le 14 Avril dernier l’officialisation de la protection des camerounais expatries sur son sol acteur de la crise sécuritaire du Nord-Ouest et du Sud-Ouest Cameroun. Cette annonce intervient alors que 05 fonctionnaires des services pénitenciers du Nord-Ouest ont été lâchement assassinés puis découpés par des terroristes Amba donc les soutiens financiers sont logés dans une dizaine de pays occidentaux au premier chef des quels les USA. Pourquoi soutenir le terrorisme chez les autres et convaincre les autres du contraire chez soi ?

Les USA ont attribué le titre TPS au Cameroun. Titre qui offre aux personnes qui ne peuvent rentrer dans leur pays pour cause de conflit armé de continuer de résider aux USA. Le délai fixé est de 18 mois. Cette annonce intervient alors que les terroristes Ambaboys ont exécuté 5 fonctionnaires sur la route de Nkambe dans le Nord-Ouest. Pourtant, les autorités camerounaises n’ont eu de cesse de demander aux Etats occidentaux qui hébergent les financiers de les extrader ou de les juger selon les lois en matière de terrorisme international. Bien au contraire, les USA, vient par cette démarche de dire non au pays de Paul Biya et s’inscrit désormais dans une logique d’envenimer cette crise qui est en train de s’éteindre avec le temps. Ce rebondissement du pays de l’oncle Sam n’est pas anodin. Plusieurs observateurs ont pu s’apercevoir de la froideur qui règne entre les deux pays sur la question de l’ambassadeur Homosexuel accrédité à Yaoundé de plus, la position du Cameroun sur la question Ukrainienne.

Les USA utiliseraient- ils de vulgaires criminels pour exprimer son mécontentement à Yaoundé ?

Le secrétaire d’Etat à la sécurité intérieure Alejandro N. Mayorkas affirme que son pays reconnaît le « conflit armé en cours » au Cameroun. Et autorise les résidents camerounais qui financent les crimes horribles du NOSO de séjourner librement en continuant leurs activités criminelles en toute quiétude et sous la protection du pays de l’Oncle Sam. Pour servir de prétexte à cette démarche totalement dangereuse, le pays de Joe Biden a utilisé les rapports mensongers d’une ONG un soutien de ces terroristes Human Rigth Watch- HRW. Rapports qui erronés et mensongers qui ont toujours peint le Cameroun et ses forces de sécurité et de défense de « force criminelle ». Hors à plusieurs reprises les autorités camerounaises et une bonne franche de la société civile du pays ont montré le caractère partial de cette ONG impérialiste au service de la balkanisation du Cameroun. Cette vérité est bien connue par les USA. Seulement ce mensonge est voulu pour servir de prétexte à cette lugubre démarche qui vise à protéger des terroristes en leur donnant des qualificatifs doux : séparatistes, insurgés, sécessionnistes, indépendantistes autres vocabulaire démagogique qui maquille les groupes terroristes au service de la sale besogne de l’occident. Pourtant, le Modus operandi des amba est identique à celui de Boko Haram à la différence que le Boko Haram , ne tue pas les enfants et les écoliers. Tous les moyens sont-ils bon pour les USA pour imposer leur vison au monde ? Comment peut-on ouvertement protéger les financiers du terrorisme dans un pays clamant lutter contre le terrorisme ?

Le Cameroun Maitre de son Destin

le peuple Camerounais souverain et maitre de son destin a désormais les yeux ouverts sur les actes irresponsables que posent certains pays occidentaux. Actes visant à pérenniser une crise qu’ils financent et soutiennent sournoisement. Le peuple camerounais par la même occasion a tiré les conclusions sur ce que les USA ont fait de la Libye, de l’Afghanistan, de la Syrie, du Sud Soudan et maintenant de l’Ukraine. Ce pays dangereux, a poussé les autorités Ukrainienne à intégrer l’OTAN au mépris des accords régissant les anciens territoires de l’URSS. Tout ceci pour que l 'a Russie attaque et détruise l’Ukraine. Maintenant que ce pays est sous la bombe russe e que plusieurs millions d’Ukrainiens ont quitté leur pays à cause de la violence qui y règne, aucun pays ne lui vient en aide. Mais cruellement, ils continuent de l’endetter en lui vendant les armes qui n’aident à rien. Le peuple Camerounais n’entrera pas dans des conflits qui ne sont pas les siens. Soutenir les terroristes ne changera rien. Peu importe le temps que ça prendra, Le Cameroun viendra à bout de cette crise sécuritaire et demeurera un et indivisible dans ses 475 442 KM2

Auteur: Bertin Metsengue