Francis Libéral : L’animateur royal

Francis Libéral Francis Libéral

Sat, 16 Jan 2016 Source: cameroun24

L’ancien chef de chaine d’Amplitude Fm fait désormais partie de la nouvelle cuvée de recrues de Royal Fm.

Depuis son départ d’Amplitude Fm, Francis Libéral n’a plus une seule seconde de répit.

L’animateur radio ne cesse de répondre aux appels des fans qui veulent avoir de ses nouvelles depuis qu’il ne passe plus sur les antennes. «Ils sont inquiets, d’aucuns veulent savoir si je suis malade », indique Francis Libéral.

Désormais, la page Amplitude Fm « est tournée ». C’est que « l’animateur de classe », comme il aime à se vanter, laisse derrière lui une famille d’auditeurs orphelins. Tout comme son ex-employeur, ces derniers ont du mal à digérer sa démission. « Il m’a même fait parvenir une sommation par le biais de son huissier et est disposé à renégocier mon salaire », confie le « Raspoutine man », comme il se fait communément appeler.

En dépit des multiples réclamations de ses fans et amis, ce fils bandenkop, dans le département des Hauts-plateaux, région de l’Ouest Cameroun, n’envisage pas de faire un retour en arrière. Sans la moindre hésitation, Francis Libéral quitte ainsi le prestigieux poste de chef de chaîne pour se contenter d’un simple fauteuil de chef de service à Royal Fm.

« Les postes m’importent peu. Pour moi, la crédibilité d’un animateur dépend de sa performance sur les antennes », explique cet amoureux du micro. Les motivations sont donc nombreuses pour cet animateur qui a été séduit non seulement par la qualité du matériel technique, mais aussi par la régie et les assurances sociales qui lui ont été proposées.

Titulaire d’un baccalauréat C, Francis laisse s’écrouler sa brillante de carrière de médecin à laquelle il était destiné pour se consacrer à l’animation radiophonique.

Une passion qui a germé en lui alors qu’il était encore élève au Lycée de Mballa II. « Mon oncle, M. Djilo Henri Fidèle travaillait à la Crtv Fm 94. J’avais la chance d’aller à la radio et de voir des animateurs de la trempe de Saint Lazare Amougou et d’essayer de les singer. Je retenais leurs phrases phares et je les répétais dans ma tête.

J’étais aussi très impliqué dans la présentation des kermesses quand j’étais au lycée. Chaque soir, j’appelais à la radio pour faire des dédicaces. Je gérais assez bien mon argent de poche pour avoir de quoi appeler, parce que je voulais m’entendre parler à la radio», confie le chef service d’animation à Royal Fm.

En 1998, il fait son premier stage de vacances à la Crtv Yaoundé Fm 94 avec Eric Christian Kouam de la radio Tiémeni Siantou (Rts). Par la suite, il se rapproche de Daniel Anicet Noah, alors chef de chaîne de la Fm 94. Lequel a redirigé le jeune Ngongang René Francis, de son vrai nom, vers Rosine Ebessa, présentatrice du programme jeune, « L’avenue des cop’s ».

« Sans hésiter, elle m’a accordé 10 minutes. J’étais un peu la star de mon lycée », se vante-t-il.

Au terme de deux années d’apprentissage auprès de Rosine Ebessa, c’est « Radio soleil » qui l’adopte. Une chaîne conçue en 2000 par un technicien camerounais avec du matériel de récupération. Francis Libéral était alors le directeur des programmes de cette radio qui a fermé ses portes quelques temps après.

C’est ainsi qu’il fera le tour de plusieurs studios avant d’atterrir à amplitude Fm. Aujourd’hui au sein de Royal Fm, son plus gros challenge est de participer à l’éclosion de cette antenne.

Auteur: cameroun24