Franck Biya, ministre de la défense et successeur de Papa

Franck Biya Mindef Le jeune homme vient d’obtenir un diplôme en science politique

Sat, 16 Dec 2017 Source: 237online.com

Franck s’est essayé dans les affaires, mais le bisness du bois est dur. Les menteurs affirment qu’il ne déteste pas les casinos et les cigares. Cela console de quelques déboires sentimentaux. En Corée du Nord, le fils a succédé au père, comme en Syrie, en Jordanie, au Gabon, au Togo, en République Démocratique du Congo, peut-être bientôt en Guinée Equatoriale. Ça donne des idées. Atanga Nji, semble-t-il a eu l’idée géniale de la faire inscrire en sciences politiques dans une université où les professeurs sont compréhensifs envers les fils des grands.

Atanga a été récompensé malgré un casier judiciaire que les radoteurs estiment un peu chargé. Franck devait résider à Monaco, mais Robert Nkili, jamais en retard d’une flatterie, aurait épousé l’idée d’Atanga Nji. Franck est donc revenu au pays sans qu’on ne sache s’il a fini ses études en sciences politiques.

Depuis il arpente les couloirs du Palais de l’Unité et sa grande silhouette est présente dans les cérémonies où le protocole est souvent embarrassé.

Papa Paul s’en amuse en faisant souffrir les postulants. anciens et nouveaux. Au poste de ministre de la défense. Le jeune Franck reste serein, papa est là ! Seul problème, Junior grandit et aurait également quelques idées sur le sujet. Il serait intéressant d’avoir le point de vue de Mama Chantoux sur cette bataille de succession qui s’annonce.

Pourvu qu’on n’en arrive pas à la tragédie des frères Eyadema au Togo. Mais Franck semble avoir une longueur d’avance et quelques supporters. La preuve quand il est allé voter, Charles Ndongo, toujours si bien renseigné, s’est extasié sur la Crtv : « Mon dieu, il a la carrure d’un homme d’Etat ».

Plus sérieusement, il se pose quand même le problème de la succession de Paul Biya. Qui sera l’homme providentiel et de quelle région viendra-t-il ? Est-ce le théâtral Cavaye Yéguie Djibril (l’homme qui fait déjà des discours en anglais), est-ce une opposition vieillissante de bouffeurs qui rêvent surtout de postes ministériels ?

L’armée truffée de généraux aura-t-elle son mot à dire ? Et que dire de Niat et de son Sénat ? L’homme providentiel viendra-t-il de l’Etranger ? Le peuple lui, n’a-t-il rien à dire ? Son vote compte à peine.

Auteur: 237online.com