0

Géopolitique: Paul Biya sauvé par la montée en puissance de Wagner

Poutine Biya Wagner Camerounweb Cette offensive de Wagner place désormais le régime Biya en position de force

Tue, 28 Sep 2021 Source: Albin Michel Njilo

L’entreprise privée russe Wagner est sous le feu des projecteurs depuis l'annonce par les autorités maliennes de la signature imminente d'un accord de sécurité avec cette dernière. La décision de l'Etat malien est motivée par les prouesses de cette armée privée en République centrafricaine qui retrouve une accalmie depuis l'arrivée des Russes. Selon Albin Michel Njilo, l'arrivée de Wagner a entrainé un adoucissement de la position des USA à l'égard du régime de Yaoundé.

Ci-dessous, l'intégralité de sa réflexion

Le renforcement de la coopération militaire entre la France et le Cameroun marquée par la signature d’un accord le 23 Septembre est un tournant décisif pour paris qui tient à rester maître du jeu dans la géopolitique au Cameroun et dans la sous-région.

Au milieu du mois de septembre, Jeune Afrique renseigne qu’Emmanuel Macron s’est entretenu avec les présidents Macky Sall , Mohamed Bazoum, Alassane Ouattara, , Umaro Sissoco Embaló , Nana Akufo-Addo, le président en exercice de la Cedeao pour faire part de son inquiétude non pas sur la présence d’une junte militaire au Mali, mais la signature probable d’un contrat entre le gouvernement malien et l’entreprise privée russe Wagner.

Wagner est une société militaire privée russe dont la présence a été signalée en Ukraine, en Syrie, et au Venezuela en RCA (où trois journalistes russes qui enquêtaient sur Wagner ont été tués en 2018)… Selon Reuters, le groupe Wagner serait payé environ 9,15 millions d’euros par mois pour ses services au Mali. Les caisses de l’état malien sont vides, ils compensent par l’accès à trois gisements miniers, deux d’or et un de magnésium.

LE CAS DU CAMEROUN

La présence de Wagner au Soudan en Libye et en RCA a redessiné les cartes dans la sous-région. Très rapidement, l’Amérique a cessé de durcir sa position contre le régime Biya sur la crise anglophone. Le soutien de Paris au régime a cessé d’être critiqué, et plus rien n’avance dans la médiation suisse financée par les Etats-Unis et le Canada. Sur le plan politique, tout porte à croire que la crise postélectorale structurée dans un plan de résistance est désormais derrière nous. Entre temps, l’on observe une offensive économique du Canada et la percée du géant américain Chrevron dans le gaz camerounais et Equato guinéen.

Dans l’ombre de Wagner, il y a la Chine que certains medias soupçonnent de financer les opérations du prestataire russe en RCA. Washington aurait compris l’urgence d’un partenariat avec la France dans son pré-carre. Les USA auraient tout simplement sous-traité le cas du Cameroun à la France sur qui Yaoundé compte pour sa légitimité sur le plan international.

Cette offensive de Wagner place désormais le régime Biya en position de force dans la bataille de positionnement géopolitique des grandes puissances. Il peut désormais en toute quiétude préparer sa succession au sommet de l’état.

Auteur: Albin Michel Njilo