Gouvernement : Le cumul des fonctions se porte bien

Fri, 16 Oct 2015 Source: Léonard Fandja

Le Chef de l’Etat Son Excellence Paul Biya a, sur proposition du Premier Ministre reconduit Philémon Yang, signé le décret N°2015/434 du 02 octobre 2015 portant réaménagement du gouvernement. Si l’on s’en tient au discours du Président Biya à la nation le 31 décembre 2013 dans lequel il dénonçait lui-même les insuffisances, le dysfonctionnement et surtout l’incapacité de ce gouvernement à atteindre les objectifs à lui assignés alors que le Cameroun est doté d’innombrables potentialités favorables à son émergence.

Il faut dire que c’est un tsunami gouvernemental que l’on attendait. Cependant, comme le fait savoir une certaine opinion, ce réaménagement visait à restaurer l’autorité du Chef du gouvernement mise à mal par certains de ses collaborateurs. Quand bien même çelà aurait été l’objectif visé, il est évident que la palme d’or dans cette insubordination qui a fait les choux gras de la presse était détenue par Madame Ama Tutu Muna alors Ministre des Arts et de la Culture.

Il n’en demeure pas moins vrai que le Ministre « du ciel et de la terre,» Louis Paul Motaze, EssimiMenye et Patrice AmbaSalla qui aurait voulu en venir aux mains avec le Ministre Délégué à la Présidence Chargé des Marchés Publics au cours d’un Conseil de cabinet par rapport à l’octroi du marché de l’autoroute Douala-Yaoundé, n’ont pas facilité la tâche au Chef du gouvernement. Toutefois, l’avenir nous dira si les fruits ont tenu la promesse des fleurs.

Surtout que Abraham Alain Edgard Mebe Ngo’o qui s’était permis d’arriver à la messe de requiem de l’honorable Françoise Foning de regrettée mémoire après le Premier Ministre pourtant représentant personnel du Chef de l’Etat avec sirène et gyrophare n’a été que muté tout comme Louis Paul Motaze qui ira régler les comptes à ceux qui ‘étaient réjouis de son départ comme certains hier pour Biyiti Bi Essam, du Ministère de l’économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire.

La violation des lois et règlements de la République est un sport favori

Le réaménagement gouvernemental du 02 octobre courant, met en exergue la détermination du Chef de l’Etat à violer lui-même les textes qu’ils se sont fixés ; entre autres, le cumul des fonctions.

Le fait de n’avoir pas nommé les remplaçants de ces promus d’aujourd’hui au Secrétariat Général Adjoint de la Présidence, au poste de Chef de la Mission diplomatique en France, à la tête de la Région du Littoral, à la tête de la Direction des Douanes, à la tête du Conseil d’appui à la réalisation des contrats de partenariat (Carpa) ou au poste de Directeur Général de la Caisse de Stabilisation des Prix des Hydrocarbures (CSPH) pour ne citer que ceux-là augure des lendemains qui chanteront d’avantage pour ces promus.

Toutefois, il va sans dire que ce réaménagement règlerait un problème ponctuel en attendant le tsunami qui interviendra après le renouvellement des organes de base du parti au pouvoir, le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) qui aura lieu sous peu. Ce d’autant plus que le Président de ce parti qui se trouve être aussi le Chef de l’Etat, a ouvert les vannes pour une plus grande démocratie au sein du parti en ordonnant que même les Présidents des Sections soient élus par tous les militants de base.

Cette mesure permettra assurément l’ascension à la tête des organes de base du parti des flammes des militants populaires. C’est avec les hommes populaires que le Président Biya voudra aller à l’élection présidentielle de 2018 ou anticipée. Dans ce contexte, les nouveaux élus feront feu de tout bois pour la réélection du Prince afin que leur règne ne soit pas de courte durée. Quelques commentaires

Le Ministre de la Communication Issa Tchiroma Bakary reste en place et demeure le porte-parole du gouvernement malgré les manigances de certaines pontes du parti au pouvoir qui voient d’un mauvais œil que le leader du Front du Salut National du Cameroun soit la voix de Paul Biya qui parle rarement. Pierre Ismaël Bidoung pkwatt rentre au ministère des Sports et de l’Education Physique où son passage reste dans la mémoire collective comme celui qui a pu mettre de l’ordre dans le mouvement sportif en général.

Le Professeur Louis Max Ayina Ohandja, ancien Directeur de l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique, retrouve son ancien étudiant Mounouna Foutsou dans le gouvernement, comme Secrétaire d’Etat au Ministère des Travaux Publics chargé des routes. Quant à ceux éjectés du bateau, l’avenir serait sombre et l’on les attendrait déjà au Tribunal Criminel Spécial, particulièrement Louis Bapes Bapes.

Espérons seulement qu’avec ce réajustement du gouvernement, les problèmes qui infestent la vie des citoyens camerounais connaîtront des solutions, et surtout ces vieux qui sont fouettés depuis des années parce que réclamant le paiement de leurs droits sociaux depuis plus de 25 ans.

Auteur: Léonard Fandja