Un gouvernement de transition est le passage progressif d'un état ou d'un ordre à un autre
Depuis le début de cette semaine, l'actualité est animée dans les réseaux sociaux à propos d'une idée de certaines personnes qui consisterait à la formation d'un gouvernement de transition qui serait mis en place au Cameroun dans le cadre d'un préalable dialogue inclusif sur la crise anglophone et politique qui secouent le pays depuis presque trois ans déjà et cela conduirait à la reconstruction d'un nouveau Cameroun qui redeviendrait fédéral comme en 1961. Chacun va de son analyse, certains qualifient ces individus de traîtres, d'agents du gouvernement dictatorial et sanguinaire de Yaoundé.
Il est reproché à ces personnes le fait que dans leur proposition d'un gouvernement de transition, se trouve Paul Biya (le despote) dans l'organigramme de la présidence du conseil exécutif de ce gouvernement de transition qui serait composé de sept présidents selon l'information qui circule.
Calibri Calibro le commandant de la B.A.S France (la brigade anti-sardinards) avait fait un communiqué à ce sujet où il indiquait avoir été approché par des personnes qui l'ont parlé d'un gouvernement de transition en lui proposant d'être membre de ce dispositif en qualité de CONSUL À MARSEILLE, proposition qu'il aurait déclinée. Puisque selon lui c'est un moyen pour ces personnes pilotées par le système Biya d'écarter Maurice Kamto "le président élu" dans l'échiquier politique camerounais.
UN GOUVERNEMENT est le fait de diriger politiquement ou ensemble des personnes qui assurent la direction politique d'un État.
UN GOUVERNEMENT DE TRANSITION est le passage progressif d'un état ou d'un ordre à un autre.
Dans ce sens, je conclurai en disant que dans un pays que l'on veut démocratique chacun est libre de faire ses propositions surtout en période de crise nationale. C'est un débat sans objet, puisque les vrais accords, décisions seront pris par des personnes concernées au dialogue inclusif le moment venu.