3
MenuWallOpinions
Articles

Grand Mall de Douala : l’échec des banques camerounaises

Wed, 18 Nov 2020 Source: Chancelle Léontine

MATHURIN KAMDEM va chercher 80 milliards à l'international alors que les BANQUES LOCALES sont en SUR LIQUIDITÉ de plus de 7000 milliards ?

A Travers le Projet Douala Grand Mall, MATHURIN KAMDEM a démontré aux Yeux du Monde que Notre Pays 60 ans après les indépendances n'a pas de BANQUES. Tous ce qu'on appelle abusivement BANQUE au CAMEROUN et en zone FRANC CFA ne sont que de petits établissements de Microfinances sans vision qui se contentent de faire de petites opérations Bancaires.

Sinon comment comprendre que MATHURIN KAMDEM ait eu besoin d'aller sur le Marché international pour mobiliser 80 milliards alors que nos Banques locales sont en SUR LIQUIDÉ de plus de 7.000 milliards ??? Ça veut dire que nos Banques Locales après avoir tout assuré pour le fonctionnement de leurs différentes opérations ont dans leurs caisses 7000 milliards quelles refusent d'injecter dans l'économie Camerounaise, L'économie de la sous-région Afrique Centrale comme cela se fait partout ailleurs. Ailleurs les Banques se mettent ensemble et construisent les autoroutes et exploitent, ailleurs les Banques construisent les Hôtels, Centre Commerciaux, Projet Immobilier d'envergure, Salles de Spectacles, Stades de Football, Ailleurs les Banques Financent les Recherches, L'innovation, Les Projets Scientifiques (Comme La recherche du Vaccin contre le Coronavirus en ce moment), ailleurs les banques Financent les chercheurs comme ARTHUR ZANG du Cardiopad... Mais NON !

Les gars préfèrent stocker 7000 milliards de Francs qui pourrissent dans les coffres forts de la BEAC et après on dit qu'on est UNE BANQUE, drôle de BANQUE. Quand c'est pour prendre un Titre Foncier d'une valeur de 200millions et te prêter 20 millions, ils sont forts.

Merci MATHURIN, Merci pour cette belle claque à l'endroit de nos BANQUETTES.

PS: Depuis je ne fais que lire certains égarés certainement de L'église Évangélique de Santa Barbara avec une annexe à Odza mettre en Avant sa Tribu, son Ethnie, pour ma part j'espère juste que les Clients de Douala Grand Mall ne seront que de sa tribu et de son Ethnie, je crois qu'on doit installer d'ailleurs un dispositif de contrôle de la clientèle à l'entrée, si tu n'es pas de son Ethnie tu ne vas pas lui faire la recette. Puisqu'on ne fait que vous dire qu'une seule Ethnie seule ne peut pas se prévaloir du monopole de quoique ce soit au Cameroun vous ne voulez pas comprendre.

SI TU ES VRAIMENT TRIBALISTE...

Si tu es vraiment tribaliste, n'oublie jamais avant d'emprunter un taxi de demander au chauffeur son origine ethnique car on ne sait jamais il pourrait être de l'ethnie que tu penses ne pas aimer et la, tu ne serais pas logique avec toi même.

Si tu es vraiment tribaliste, n'oublie pas en inscrivant ton enfant dans une école de demander les origines tribalo ethniques de chaque enseignant, car on ne sait jamais ils pourraient être de l'ethnie que tu penses ne pas aimer et la, tu ne serais pas logique avec toi même.

Si tu es vraiment tribaliste, n'oublie pas en allant au marché de demander a chaque vendeur son origine ethnique, celle de chaque planteur ayant contribué à la mise en terre des produits qu'il vend ainsi que les origines tribales des conducteurs les ayant transportés, car on ne sait jamais ils pourraient être de l'ethnie que tu penses ne pas aimer et la, tu ne serais pas logique avec toi même.

Si tu es vraiment tribaliste, n'oublie pas avant de marcher sur une route de chercher les origines ethniques et tribales de chacun des ouvriers ayant contribues à sa réalisation, car on ne sait jamais ils pourraient être de l'ethnie que tu penses ne pas aimer et la, tu ne serais pas logique avec toi même.

Si tu es vraiment tribaliste, n'oublie pas avant de louer une maison, d'acheter un terrain, assure que les propriétaires sont de la meme ethnie que toi, car on ne sait jamais ils pourraient être de l'ethnie que tu penses ne pas aimer et la, tu ne serais pas logique avec toi même.

Si tu es vraiment tribaliste, n'oublie pas avant de jubiler quand les LIONS INDOMPTABLES jouent, assure toi que le marqueur du but est de ton village car on ne sait jamais il pourrait être de l'ethnie que tu penses ne pas aimer et la, tu ne serais pas logique avec toi même.

Si tu es vraiment tribaliste, n'oublie pas en allant déposer une plainte de t'assurer que la loi a été pensée, rédigée et promulguée par un ressortissant de ton village , car on ne sait jamais ils pourraient être de l'ethnie que tu penses ne pas aimer et la, tu ne serais pas logique avec toi même.

Si tu es vraiment tribaliste, n'oublie pas avant de dormir de t'assurer que chaque militaire de garde aux frontières du Cameroun est issu de ton groupe tribalo ethnique car on ne sait jamais ils pourraient être de l'ethnie que tu penses ne pas aimer et la, tu ne serais pas logique avec toi même.

Si tu es vraiment tribaliste, n'oublie pas avant de regarder une émission de TV de t'assurer que chaque technicien derrière l'écran est issu de ton groupe tribalo ethnique car on ne sait jamais ils pourraient être de l'ethnie que tu penses ne pas aimer et la, tu ne serais pas logique avec toi même.

Si tu es vraiment tribaliste, n'oublie pas avant d'acheter du pain à la boulangerie de t'assurer que chaque pâtissier derrière est issu de ton groupe tribalo ethnique car on ne sait jamais ils pourraient être de l'ethnie que tu penses ne pas aimer et la, tu ne serais pas logique avec toi même.

Si tu es vraiment tribaliste, n'oublie pas en voulant danser dans un night club ou en écoutant la radio de demander les origines tribalo ethniques de l'auteur de chaque chanson, ainsi que celles de chacun de ses musiciens, car on ne sait jamais ils pourraient être de l'ethnie que tu penses ne pas aimer et la, tu ne serais pas logique avec toi même.

Si tu es vraiment tribaliste, n'oublie pas avant d'entrer dans un bâtiment ou d'emménager dans une maison de demander les origines tribalo ethniques du propriétaire, ainsi que celles de chacun de maçons ayant élevés les murs, car on ne sait jamais ils pourraient être de l'ethnie que tu penses ne pas aimer et la, tu ne serais pas logique avec toi même.

Si tu es vraiment tribaliste, n'oublie jamais avant de manger un plat de Eru, de Kpwem, de Sangha, de Taro, de Nkui, de water fufu, de demander au cuisinier son origine ethnique car on ne sait jamais il pourrait être de l'ethnie que tu penses ne pas aimer et la, tu ne serais pas logique avec toi même.

Si tu es vraiment tribaliste, n'oublie pas en allant faire vacciner ton enfant dans un centre de santé de demander les origines tribalo ethniques de chaque infirmier, car on ne sait jamais ils pourraient être de l'ethnie que tu penses ne pas aimer et la en faisant faire vacciner ton enfanr, tu ne serais plus logique avec toi même.

'' La stupidité du tribalisme est de croire que l'on peut l'etre''

Journaliste: Chancelle Léontine

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.