La revue des grands projets du Cameroun s’est achevée vendredi à Yaoundé, révélant des cas d’avancement certain mais aussi des lenteurs importantes.
Entamée mercredi 3 août au ministère des Travaux publics (MINTP) à Yaoundé, la revue des grands projets routiers du Cameroun s’est achevée vendredi dernier. Avec les responsables des entreprises et des missions de contrôle, le ministre Emmanuel Nganou Djoumessi a personnellement présidé cet exercice-marathon qui lui a permis de faire le point des 18 grands chantiers en cours à travers le pays.
Route Bamenda-BatiboNumba : réception en vue
Les travaux démarrés le 3 février 2011 sont achevés à 100%. Le linéaire de 63 Km est entièrement bitumé et attend d’être réceptionné. Ce projet de la route nationale N°6 dans la Mezam, région du Nord-Ouest s’achève à la frontière avec le Nigéria. Il a justement été construit pour établir une liaison permanente entre le Cameroun et le Nigéria.
Entrée Est de Douala : chantier en prolongation
Ce linéaire de 19 km, du Carrefour Marché des fleurs au pont sur la Dibamba est quasiment achevé. Les travaux débutés en novembre 2013 affichent à ce jour 100% de taux d’exécution, concernant le marché de base. Mais une demande de prolongation est attendue de l’entreprise pour des travaux supplémentaires. L’on est également en quête de 39 milliards de F pour le financement de la phase II et l’optimisation du projet.
Deuxième pont sur le Wouri : en bonne voie
L’avancement global des travaux au 31 juillet se situe à 71,15% pour une consommation des délais de 79,82%. La fin des travaux, prévue au 31 mars 2018, reste provisoire, conditionnée par la libération effective des emprises, qui demeure la contrainte principale dans ce projet. En attendant, le MINTP a pris des mesures pour le démarrage anticipé de certains travaux.
Autoroute Yaoundé-Douala : les indemnisations en cause
La phase I de ce projet porte sur un linéaire de 60 Km à partir de Yaoundé vers Douala. Il est également question d’aménager 25 Km de voie de rétablissement. Les travaux entamés le 13 octobre 2014 affichent un taux de réalisation global de 33% pour une consommation de délais de 44%. Un retard dû aux lenteurs dans le paiement des indemnisations, mais aussi dans la production des études d’exécution, entre autres.
Route Foumban-Manki : des travaux supplémentaires
La construction de cet axe de 40 Km, sis dans le Noun a démarré en 2011 et devait prendre fin en juin 2016, après prolongation de 37 mois. Hélas, jusqu’à ce jour, le taux d’exécution n’affiche que 77%. Et pour cause ! Des travaux supplémentaires qui ont été instruits mais aussi les problèmes géotechniques rencontrés sur le terrain. Des marchés complémentaires sont ainsi nécessaires pour parachever les travaux. Un projet complémentaire, Manki-Pont de la Mapé, long de 25 km est également en cours. Et la fin des travaux en mars 2018 est conditionnée par la libération des emprises. L’on attend aussi le décret des indemnisations, entre autres.