Les forces de maintien de la paix des de l’ONU sont un groupement hétéroclite de soldats venus de plusieurs pays dans le rôle essentiel d’assurer la sécurité des personnes et des biens dans une région ou un pays en proie à des risques d’insécurité ou en insécurité avérée.
Quand un militaire accepte cet emploi temporaire, il sait bien qu’il peut y laisser sa peau ! Sous la tutelle de l’ONU, les charges sont toutes aux frais de celle-ci, selon des règles dument établie par elle qui huile ma mécanique.
Seulement voilà, dans le cas des militaires camerounais engagés à la Minusma, le contrat n’a pas été respecté, et voici comment.
Un mécanisme de rémunération simple comme bonjour…
La rémunération des militaires engagés dans les services de maintien de la paix à travers le monde est clairement définie par l’ONU et tout le monde peut y avoir accès, en suivant le lien qui est à la fin de l’article. Il stipule en clair ceci : « L'ONU n'a pas de forces militaires qui lui soient propres, et les États Membres fournissent sur une base volontaire les contingents militaires et les forces de police dont chaque opération de maintien de la paix a besoin.
La rémunération des militaires est prise en charge par les gouvernements dont ils relèvent selon leur grade dans les forces nationales et selon le barème de rémunération applicable. Les pays qui fournissent volontairement des contingents aux opérations de maintien de la paix sont rembourses des couts par l’ONU sur la base d'un taux standard approuve par l'assemblée générale d'un peu plus de 1,028 dollar par soldat et par mois.
Les membres du personnel de police et du personnel civil sont rémunérés au titre du budget approuvé pour chaque opération.
L’ONU rembourse également aux états membres le cout du matériel, des services de personnel et des services d'appui fournis aux contingents militaires et aux forces de police.Voici des documents de l'Assemblée générale sur les règlementations de l'échelle des quotas applicable aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies. »
L’application de ce texte signifie que les soldats camerounais affectés par leur pays aux services des nations unies Sont Payes par le Cameroun qui recupere par La suite ses fonds aupres de l’onu.
Or voilà, les soldats camerounais accusent des arriérés de salaire… Donc le Cameroun n’a pas respecté ses engagements, et en cela, c’est lui qui est fautif et punissable dans cette mise en scène pauvre telle que nous avons l’habitude au pays de Paul Biya et aussi telle que cela n’a jamais été manifesté par des militaires !
Voici, en entier ce que disent les textes des nations unies à propos des services du maintien de la paix :
« Financer les opérations»
Les décisions concernant la création, la mise en place, le maintien ou l'expansion d'une opération de maintien de la paix sont prises par le Conseil de sécurité. Mais le financement des opérations incombe à l'ensemble des États Membres de l'onu .
La MINUAD organise une cérémonie à Nyala, au Soudan, pour fêter l'arrivée de cinq hélicoptères tactiques. Sur la photo figure l'un des hélicoptères longtemps attendus.Tous les États Membres de l'Organisation sont juridiquement tenus de s'acquitter de leur part des dépenses des opérations de maintien de la paix, conformément aux dispositions de l'Article 17 de la Charte des Nations Unies.
L'Assemblée générale répartit les coûts selon un barème de contributions complexe qui tient compte de la richesse économique des États Membres. Les cinq membres permanents du Conseil de sécurité doivent prendre en charge une part plus importante des dépenses en raison de la responsabilité qui leur incombe en matière de maintien de la paix et de sécurité internationales.
L'Assemblée générale a réaffirmé ce principe, qui est à la base du financement des opérations de maintien de la paix, dans sa résolution A/RES/55/5 du 23 décembre 2000.
En savoir plus sur le financement des missions de la paix des Nations Unies EN
Voir le barème des quotes-parts pour la répartition des dépenses relatives aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies.
Combien coûtent les opérations de maintien de la paix?
Le budget approuvé des opérations de maintien de la paix de l'ONU pour l'exercice allant du 1er juillet 2014 au 30 juin 2015 est d'environ 8,47 milliards de dollars [A/C.5/69/17 ] . Cela représente de 0,5% du total des dépenses militaires mondiales estimées à 1 747 milliards de dollars en 2013.
En 2014-2015, les principaux pays contributeurs au budget des opérations de maintien de la paix des Nations Unies [A/67/224/Add.1] sont :
États-Unis d'Amérique (28,38%)
Japon (10,83%)
France (7,22%)
Allemagne (7,14%)
Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord (6,68%)
Chine (6,64%)
Italie (4,45%)
Fédération de Russie (3,14%)
Canada (2,98%)
Espagne (2,97%)
Beaucoup de pays ont également volontairement versé des contributions supplémentaires pour appuyer les efforts de l'ONU - sur une base non remboursable - sous forme de services de transport, de fournitures, de personnel et de ressources financières en plus d'assumer leur part des dépenses de maintien de la paix.
Bien que les États Membres aient l'obligation de verser leurs contributions pour les opérations de maintien de la paix, ils devaient encore, au 30 juin 2015, environ 2,05 milliards de dollars en courant et en arriérés.
Comment les budgets sont-ils établis?
Le budget d'une opération de maintien de la paix se calcule sur la base du mandat que lui a confié le Conseil de sécurité. Le budget constitue par conséquent un document stratégique qui aligne les ressources nécessaires sur l'ensemble des objectifs de l'opération.
Chaque opération de maintien de la paix a son propre budget et son propre compte, auquel sont imputées les dépenses opérationnelles, comme les frais de transport, les dépenses afférentes aux services logistiques et les dépenses de personnel - comme, par exemple, les salaires.
Le cycle budgétaire des opérations de maintien de la paix va du 1er juillet au 30 juin et correspond rarement au mandat confié à l'opération par le Conseil de sécurité. Les budgets sont cependant établis pour une période de 12 mois, pour les mandats les plus récents de l'opération.
Le Secrétaire général soumet le projet de budget au Comité consultatif pour les questions administratives et budgétaires (CCQAB), qui l'examine et formule des recommandations qu'il soumet pour à l'examen et à l'approbation de la Cinquième Commission de l'Assemblée générale. En définitive, le budget est approuvé par l'Assemblée générale plénière.
À la fin du cycle financier, chaque opération de maintien de la paix établit et présente un rapport sur l’exécution du budget indiquant l'utilisation qu'il a effectivement faite des ressources mises à sa disposition. Ce rapport est également examiné et approuvé par l'Assemblée générale.
En savoir plus sur la procédure de création des budget opérationel de mission de maintien de la paix EN
Comment les Casques bleus sont-ils rémunérés?
L'ONU n'a pas de forces militaires qui lui soient propres, et les États Membres fournissent sur une base volontaire les contingents militaires EN et les forces de police dont chaque opération de maintien de la paix a besoin.
La rémunération des militaires est prise en charge par les gouvernements dont ils relèvent selon leur grade dans les forces nationales et selon le barème de rémunération applicable. Les pays qui fournissent volontairement des contingents aux opérations de maintien de la paix sont remboursés des coûts par l'ONU sur la base d'un taux standard approuvé par l'Assemblée générale d'un peu plus de 1,028 dollar par soldat et par mois.
Les membres du personnel de police et du personnel civil sont rémunérés au titre du budget approuvé pour chaque opération.
L'ONU rembourse également aux États Membres le coût du matériel, des services de personnel et des services d'appui fournis aux contingents militaires et aux forces de police.Voici des documents de l'Assemblée générale sur les règlementations de l'échelle des quotas applicable aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies.
Documents de l'Assemblée générale réglant le barème des quotes-parts pour la répartition des dépenses relatives aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies. »
Voici, d’autre part, un article journal de RFI où l’on peut très bien lire : « Le département des Opérations de maintien de la paix de l'ONU est très clair. La Minusma n'est pas responsable du paiement des salaires ou des primes de ses casques bleus.
Tous les trois mois, les Nations unies remboursent les Etats contributeurs de troupes selon un forfait de 1028 dollars par mois et par soldat déployé. Dans l'intervalle, il appartient donc aux Etats de veiller à ce que les casques bleus soient rémunérés chaque mois, même si techniquement cela semble compliqué lorsque les troupes sont stationnées en plein désert du Nord-Mali. »
Après sa sortie (de piste) médiatique, on est en droit de se demander si Issa Tchiroma Bakary chapeaute l’information.
On a vu Mebe Ngo’o pousser la sottise jusqu’à aller à l’UA réclamer les sous alors que le Cameroun n’ayant même pas payé ses militaires ne pouvait pas être …remboursé, comme les textes de l’ONU le disent ! Un comble d’âneries ! Il devait se dire qu’il œuvre pour le bien des militaires…Autant que l’Inquisition brulait des mécréants pour les éviter… de bruler en enfer !
La grève de Yaoundé est simple à conclure : c’est le résultat qu’on a quand des cancres sont aux responsabilités !
Pour visiter le site de l’ONU afin d’en savoir davantage, voici le lien
Pour lire l’article de RFI, voici le lien