Le président Paul Biya pourrait s'adresser à la nation dans les prochains jours. Au menu de son discours, on pourrait s'attendre à la présentation d'un calendrier de résolution de la crise anglophone avec pour mesures principales :
- L'annonce d'un cessez le feu dans le NOSO;
-L'amnistie générale et la libération de tous les prisonniers arrêtés dans le cadre de cette crise y compris Ayuk Tabe et son équipe
-L'ouverture d'un dialogue national inclusif sur la crise avec création d'une commission vérité et réconciliation qui aura pour objectif de piloter et conduire le dialogue,
LIRE AUSSI: Plan d'assistance humanitaire: record de cotisations dans l’Ouest
- Un projet d'organisation d'un référendum en 2019 sur la forme de l'état du Cameroun
- Un projet de report de la présidentielle afin de permettre la mise en œuvre des mesures annoncées et la résolution de la crise anglophone.
- Pour finir, l'annonce la plus importante. Celle de son retrait du pouvoir au terme du mandat en cours et sa non-participation à la prochaine élection présidentielle.
_Très beau pour être vrai vous allez me dire, connaissant notre président, sa paresse légendaire, son inertie et son goût très prononcé du pouvoir. Moi-même je reste très sceptique mais d'après ma source c'est très probable.