Opinions

Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Pays

Guerre en Ukraine : l'histoire se répète pour Paul Biya

Paul préparait un coup diplomatique

Mon, 21 Mar 2022 Source: Bertin Metsengue

Selon les analyses du journaliste Bertin Metsengue, les conflits internationaux sont généralement des occasions pour le président de la République Paul Biya de réaliser des prouesses diplomatiques. Tel en est le cas durant la guerre d’Irak où le président a réussi à décrocher les accords de Greenthree en 2003.

3 semaines que l'Occident en General et la France en particulier s'évertuent à imposer des sanctions économiques à la Russie à cause de l'invasion en Ukraine. Pourtant les pays africains en général et le Cameroun en particulier ont jugé se mettre en marge préférant observer . Le hic est que la France dans ses sanctions a impliqué certains pays africains sans leur consentement violant ainsi plusieurs principes de la coopération bilatérales. Au vu de ce qui précède n'est ce pas un bon prétexte pour certains des 14 pays de la zone Fcfa notamment le Cameroun de mettre un terme à ce traité monétaire inégal ?

Depuis 3 semaines, l'invasion Russe en Ukraine est au cœur des préoccupations mondiales. L'Afrique n'est pas en reste et pour cause, cette guerre présente la fragilité de la civilisation occidentale. Civilisation marquée par la barbarie et l'oppression des pays faibles. Cette fois encore , la Russie super puissance nucléaire a décidé contre l'avis des institutions mondiales de détruire l'Ukraine qu'elle accuse de menacer sa sécurité en voulant intégrer l'O.t.a.n, alliance militaire transatlantique. Seulement, l'Ukraine a été poussée à cette situation par l'Occident qui cherche à neutraliser la puissance Russe pour un contrôle unilatéral du monde . L'Ukraine en candidatant pour l'O.t.a.n savait qu'il provoquait une super puissance Nucléaire qui s'avère être son voisin. Mais il le faisait en comptant non pas sur ses capacités militaires mais sur celle de ses nouveaux tuteurs . Helas , les tuteurs ne sauraient entrer frontalement en guerre contre un ennemi d'égale force . Cela reviendrait à s'autodétruire et par conséquent à créer une guerre mondiale. Conséquence, l'Ukraine est abandonnée à son triste sort .

Sanction Occidentale , une épée à double tranchant

Pour diluer l'irresponsabilité qui les a conduit à inciter l'Ukraine dans cette fourberie, les pays Occidentaux ont décidé de prendre des sanctions économiques contre la Russie. Seulement ces sanctions sont autant désastreuses pour eux que pour la Russie sauf que le Kremlin est aguerri à vivre sous embargo occidental mais pas l'inverse . Cette fois, ces sanctions ont une très grosse incidence sur l'Afrique qui entretient des relations économiques avec la Russie et donc plusieurs pays notamment 14 qui ont confié leur souveraineté monétaire à la France. Ces pays sont regroupés dans une zone appelée zone Franc . Le trésor français leur assure la garantie monétaire dans des échanges avec le monde . Mais cette garantie est diversement appréciée par des observateurs avertis. globalement le fait que cette monnaie soit adossée exclusivement à l'euro avec une parité fixe et une convertibilité illimitée impose à tous ces pays de passer par le trésor français pour échanger ou pour commercer avec les autres pays du monde . Et donc la France a décidé que sa banque centrale n'échange plus avec la banque Centrale Russe ceci veut clairement dire que ces 14 pays cessent aussi leur coopération économique avec le Kremlin. Vont il l'accepter ?

L'histoire se répète t'elle ?

Paul Biya a toujours su tirer profit des situations de crise internationale pour émanciper son pays et le rendre souverain et maître de son destin. En 1993 , un conflit frontalier éclate entre le Nigeria et Cameroun. Paul Biya demande d'être soutenu militairement par la France. Seulement celui-ci a plus d'intérêt au pays d'Olesegun Obassandjo . L'attente fût très longue que cette aide ne finira pas par arriver. Le Président Camerounais opta pour la voie juridique. Et obtint gain de cause à la cours internationale de justice en 2002.

Verdict que le Nigeria avait toujours refusé d'appliquer. Le Cameroun ne pouvant compter sur son tuteur de l'époque avait donc saisi l'opportunité que lui offrait la 2ème guerre du golfe plus précisément l'invasion américaine en Irak. Le pays de Paul Biya qui présidait le conseil de sécurité en qualité de membre non permanent en 2003 a utilisé cette position pour convaincre les Usa de le soutenir pour contraindre le Nigeria à quitter la presqu'île de Bakassi . D'où les accords de greenthree en 2003. Certains observateurs disent que le Cameroun avait échangé son "oui "pour les bombardements en Irak contre l'avis de la France farouchement opposée à cela pour arriver à obtenir cet accord .

cette situation a également permis au Cameroun de refuser de renouveler les accords de défense avec la France en 2009 . Et une fois de plus l'histoire semble se répéter avec la guerre en Ukraine. le Cameroun s'est abstenu de voter. Position qui lui confère une meilleure marge de manœuvre pour ses intérêts. Cette position permet au président camerounais de continuer d'entretenir sereinement ses relations de coopération bilatérales avec les deux parties. Seulement la France en a décidé autrement. N'est pas un bon pretexte pour l'homme du 06 Novembre qui durant son magistère a pris le temps pour se libérer du joug colonial? Il a un bon pretexte pour sortir du Fcfa qui est devenu un sérieux frein pour l'émergence de son pays qu'il veut pour 2035 .

Comment va t'il continuer à commercer avec son partenaire russe si son partenaire français a unilatéralement suspendu cette coopération alors que son pays n'a aucun problème avec le Kremlin? Depuis le 26 décembre 2020 date de l'échec des accords monétaires dit " secret entre les 06 pays de la zone CEMAC avec la France chaque pays des 06 est désormais libre de sortir ou d'en rester .

Les 06 voudraient continuer dans une zone économique et monétaire plus large : la CEEAC à 11 Etats, il est aussi possible que les Etats Ouest africains tel que le Nigeria ou encore le Ghana, le Burkina ou encore le Mali déçus par l'Éco frappent à la porte de cette nouvelle zone Économique et monétaire qui est en gestation et devrait voir le jour en 2024 avec pour siège de la banque centrale Yaounde. Et donc l'option de ne pas sortir précipitamment est le moindre mal. Sur le plan international il est souvent bon d'avoir un bon pretexte pour éviter de provoquer les foudre de guerre comme la France. Avec la guerre en Ukraine et les sanctions économiques de la France contre la Russie le pretexte semble trouvé en tout cas la suite nous le dira !

Auteur: Bertin Metsengue