" Le harcèlement scolaire et universitaire est à l'origine du décrochage, mais aussi de l'incompétence"
Le harcèlement en milieu scolaire, universitaire, par des petits désœuvrés autour ou à l'intérieur de l'école, n'est pas le seul dont sont victimes les apprenants. Les enseignants aussi s'y adonnent, usant de la crainte révérentielle. C'est ainsi qu'ils transforment les lieux de savoir en un lupanar.
Étudiante en fac, étant adulte, j'ai moi-même dû ruser pour éviter de me retrouver en train de sortir de mes gonds. A chaque invitation, je me dérobais poliment, en prétextant la "remise de voiture à mon mari". Obligée de slalomer ainsi, pour éviter de ne pas avoir de note, ou d'être sous ou pas notée. La note est un moyen de pression.
Il est bon de préciser que tous ne le font pas! Plusieurs enseignants ont beaucoup de respect, beaucoup de dignité face aux apprenants et je leur dis Mayega.
Plusieurs étudiantes harcelées, ont été protégées par moi. Elles avaient peur de ne pas avoir de note, parce qu'elles disaient non. Je leur ai tranquillement conseillé, de toujours se mettre près de moi, ou de ma titinette, au début et à la fin des TD. Afin d'envoyer un signal aux harceleurs, ils devaient savoir que j'étais leur mère. Cela ne louait pas, les loups lui demandaient " Mandeng est ta mère?". Ensuite, elle était tranquille.
Le harcèlement par un enseignant, sur un apprenant, est un trafic d'influence, un abus de pouvoir, un abus de faiblesse. Il est dangereux pour le système éducatif d'employer ce genre d'individus. C'est inviter le loup dans la bergerie, il profite de son statut pour mettre la main sur le berceau, aujourd'hui nous avons des enfants de 16 ans en fac, genres confondus.
Un enseignant qui se sert dans sa classe, son amphithéâtre, doit être radié du corps des enseignants. Il n'est pas DIGNE d'être parmi nos enfants. De nos jours l'école est en train de perdre sa valeur, à cause de ces attitudes et des notes sexuelle@ment transmissibles. Cela va de paire, car l'étudiant.e qui cède, ne fera plus d'efforts, mais aura de bonnes et des diplômes.
Il est donc heureux, de savoir que des mesures dissuasives, sont dorénavant prises, tout en espérant que cela s'étende plus, à ceux qui se croient cachés dans cette l'aide besogne. Ce ne doit pas être, une décision de priviléges, elle doit s'étendre à tous les apprenants harcelés par des enseignants!
Cela doit aussi, s'étendre à une autre forme de harcèlement, celle qui pourrait porter atteinte à la santé mentale des étudiants. Car, même les agents posent des actes d'intimidation parfois dans ces milieux, par pure méchanceté.
La valeur de l'enseignant se mesure, au respect que ses étudiants ont pour lui, parce qu'il est respectable! Même si des apprenants s'offrent, à des fins malicieuses, il est du devoir de l'enseignant de le rabrouer en lui expliquant les risques avenirs de sa démarche dégoûtante. Ne surtout pas en profiter, cela ternir votre réputation, à vie.
Une Nation à bâtir, un enseignant est un individu qui nourrit l'esprit, réconforte les cœurs et insuffle le rêve à ses apprenants. Il ne saurait être un individu responsable de la décadence de la société, en détruisant les rêves et les valeurs. Le seul souvenir d'un enseignant, doit susciter l'espoir, l'espoir de faire évoluer le monde.
Le Changement Viendra de Nous et de Nous Seuls!