Opinions

Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Pays

Il n’y a aucune raison rationnelle de ne pas soutenir la campagne contre MTN et Orange

Orange Cameroun Nouvelle sortie du journaliste politologue

Tue, 25 Apr 2023 Source: Boris Bertolt

Aucune lutte, aucune mobilisation n’a de résultat sans détermination. La détermination et la volonté de voir les choses évoluer sont les principaux moteurs de toute réussite.

Ce qui est en jeu ici c’est le sentiment que les consommateurs camerounais ont d’être floués, d’être exploités et de ne pas être entendus. C’est le fait que les camerounais paient chers pour un service de mauvaise qualité. C’est le sentiment que les uns et les autres ont d’être méprisés par ces multinationales.

Il n’y a aucune raison rationnelle pour ne pas soutenir la campagne lancée contre MTN et Orange autour des coûts de la téléphonie mobile. les divergences de stratégies peuvent exister comme dans toutes les dynamiques mais l’importance c’est d’abord d’accompagner ce mouvement.

Depuis années les consommateurs camerounais ont dénoncé les coûts de la téléphonie mobile et d’internet au Cameroun par rapport à ceux de nombreux pays en Afrique. Mais jamais ils n’ont été entendu. Au contraire, ces coûts n’ont fait qu’augmenter alors que la qualité du service s’est meme plutôt dégradée.

Cette mobilisation contre MTN et ORANGE vise non seulement à réaffirmer notre citoyenneté mais également à se faire respecter. A être pris au sérieux par ces multinationales.

Tout le monde ne partagera pas vos avis, vos opinions. Mais l’important c’est de rester convaincu du sens du combat mené.

C’est une lutte pour nos libertés, pour nos droits. Pour notre épanouissement dans un monde où l’internet fait désormais partie de nos vie.

Mais pour que cette lutte réussisse, il faudra que tout un chacun porte quotidiennement la bonne nouvelle. Puisse convaincre son père, sa mère, ses sœurs, ses cousines, ses tantes et oncles, son employeur de la nécessité de fermer leurs téléphones entre 12H et 14H. C’est ce qu’on appelle la stratégie du porte à porte, du bouche à oreille.

La lutte sera longue. Elle sera difficile. Les multinationales parce qu’elles des moyens financiers importants vont jouer sur la montre et espérer l’épuisement de la dynamique. Cependant, seule la détermination du citoyen les fera plier.

Rien NE PEUT ARRÊTER UN PEUPLE DÉTERMINÉ À SE BATTRE POUR SES DROITS. BEAUCOUP DE COURAGE À MES COMPATRIOTES AU CAMEROUN DANS CETTE BATAILLE CONTRE MTN ET ORANGE. SEULE LA LUTTE LIBÈRE. ALLEZ ET RÉPANDEZ LA BONNE NOUVELLE.

Auteur: Boris Bertolt