Opinions

Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Pays

'Il remportera la prochaine présidentielle' : la mèche vendue ; le probable successeur de Biya annoncé

Arlette Framboise croit à la victoire de Paul Biya

Mon, 3 Apr 2023 Source: Arlette Framboise Doumbé Ding

Le successeur de Paul Biya sera connu et ce, au soir des élections présidentielles au Cameroun. Avant la date très attendue, Arlette Framboise Doumbé Ding croit dur comme fer à la victoire de Maurice Kamto.

Yaoundé à fait cette analyse et sait pertinemment que Maurice Kamto va remporter la prochaine Présidentielle au Cameroun. C'est pour cela qu'il fait la sourde oreille à la demande bien fondée d'un système électoral consensuel qui rendra plus lisible la victoire de Maurice Kamto.

Yaoundé préfère le système électoral flou et antidémocratique actuel qui permet de falsifier les procès verbaux d'élection pour camoufler ses défaites. Souvenez-vous de l'affaire des 32PV falsifiés pour octroyer la victoire au rdpc lors de la présidentielle 2018 que le MRC avait pourtant remportée.

La perspective d'une autre victoire de Maurice Kamto rend Yaoundé très nerveux et du coup il brille par une fébrilité et un acharnement maladif contre le MRC qui se traduit par des règlements de comptes politique à l'égard des partisans de ce parti politique souvent jetés arbitrairement en prison.

Sinon expliquez moi pourquoi le prcn peut faire une manifestation interdite à Yaoundé et s'en sortir sans aucune arrestation alors que dans les mêmes conditions, les militants du mrc sont pourchassés, torturés et jetés arbitrairement en prison.

Les militants du MRC sont accusés de tentative de révolution, d'attrouppement ou d'insurrection alors qu'ils ont manifesté comme les militants du PCRN ou RDPC qui manifestent souvent sans même avoir déposé une déclaration de manifestations. Alors pourquoi seuls les militants du mrc sont arrêtés et jetés en prison ?

La raison est simple : Yaoundé est énervé parce que Maurice Kamto du MRC va remporter la présidentielle à venir tout comme il avait remporté celle de 2018.

Inutile de me dire que ce n'est pas vrai. Car c'est tellement vrai que le régime de Yaoundé à peur d'un système électoral consensuel. Sinon de quoi a-t-il peur et pourquoi tremble t-il comme une feuille de palmier quand les opposants exigent un système électoral consensuel ?

Si le candidat du rdpc est capable de battre Maurice Kamto à la présidentielle sans frauder, qu'il accepte la mise en place d'un système électoral consensuel. C'est aussi simple que cela.

Les gens ont peur des élections justes, équitables et transparentes mais s'empressent quand même de dire qu'ils ont gagné les élections. Avec 40 ans d'échec et cette gestion chaotique du pays vous pouvez gagner quelle élection ?

Auteur: Arlette Framboise Doumbé Ding