0

Il s’appelait Nkotti François alias Desto, qui était-il ? - Arol Ketch

Nkotti By Arol Camerounweb François Nkotti

Wed, 4 Aug 2021 Source: Arol Ketch

Nkotti François est mort. Quelques minutes après l'annonce du décès de l'artiste, un vibrant hommage lui a été rendu par Arol Ketch dans une tribune qu'il vient de publier. CamerounWeb vous propose l'hommage de M. Ketch en intégralité.

---



L’icône de la musique camerounaise François Nkotti vient de nous quitter. Une grosse perte pour le Cameroun et la musique.

Qui est Nkotti François ?

Né le 15 février 1953 à Souza, Nkotti François fait partie des artistes qui ont marqué l’histoire de la musique camerounaise.

Rien a priori ne le prédisposait à une immense carrière dans la musique. Dès l’âge de 8 ans, il était déjà un bon chanteur. Nkotti françois abandonne très tôt les études.

Né au sein d’une famille pieuse et très pratiquante, il est d’abord enfant de chœur avant de d’intégrer la chorale de la paroisse de Souza. A peine âgé de 14 ans, il quitte le collège Erbert en 1963 alors qu’il est en classe de 5ème et embrasse le monde professionnel. Il est recruté comme agent d’entretien à la Regifercam.

Il crée en compagnie de quelques congénères, le Paris Jazz de Souza. Avec des instruments rudimentaires, le groupe se produit en vedette et anime le petit bourg. Se sentant à l’étroit à Souza, il s’installe à Douala en 1970. Il est recueilli par un certain Godlieb Touah au quartier Bali. Dès son arrivée à Douala, il se lance à la quête d’un orchestre pour débuter une carrière professionnelle dans la musique. Au début de l’année 1971, il rencontre un certain Augustin Nkotti qui l’aide à intégrer les Fantastic Boys.

Malgré des débuts tonitruants au sein de l’orchestre où il séduit le public par sa belle voix et ses prestations scéniques, Nkotti François qui s’estime financièrement lésé avec un salaire modique de 1500 Fcfa par mois décide de retourner à Souza. Peu après, Augustin Nkotti se rapproche de lui et lui propose revalorisation salariale : 6000Fcfa par mois. Nkotti accepte l’offre et remonte à Douala.

Lors des fêtes de fin d’année en 1971, il preste aux côtés André Nkaké et Jackson Barry ; le succès est au rendez-vous et de nombreuses perspectives s’offrent à lui. En 1972, le promoteur du Davum Bar, un certain Toto Ekane Felix qui a été séduit par son talent lui propose un projet ambitieux : bâtir un groupe afin d’agrémenter les soirées au sein du bar, distiller la joie et la bonne humeur au sein de la clientèle et attirer encore plus de clients.

Nkotti François a déjà en tête une idée du nom qu’il donnera au groupe; il s’affaire à présent à recruter les membres qui constitueront l’ossature du groupe. Il confie la guitare rythmique à Jean Mouellé dont il a fait la connaissance. Toto Guillaume encore élève au collège de la Salle est recruté à la guitare solo, Essombè Enyawé Antoine arrive à la batterie. Plus tard Emile Kangue rejoint l’équipe à la basse et au chant. Le groupe fait des débuts fracassants et gagne peu à peu en notoriété.

Aux alentours des années 1973, Toto Guillaume écrit une lettre à Sono Disc à Paris pour leur demander s’ils souhaitent enregistrer quelques chansons du groupe. Sono Disc accepte et enregistre à la fin de l’année 1973 quelques titres du groupe. Pour le tout premier 45 tours, les titres plébiscités sont Françoise écrit par Toto Guillaume et Ndutu de Nkotti François en face A et B. Cet album rencontre un immense succès au Cameroun.

Le groupe organise une tournée nationale à travers le Cameroun. Le groupe joue dans plusieurs bars dont le club Mount Cameroun à Bali où ils rencontrent le talentueux batteur Yves Lobè qui rejoindra le groupe et restera fidèle jusqu’à la fin. Pendant plus d’une décennie, le groupe règnera en maître sur Douala et ses environs. Les chansons du groupe sont reprises à la longueur de journée à la radio et le groupe anime les soirées nocturnes dans les bars de la capitale économique.

Au sommet du succès, les uns et les autres commencent à quitter le groupe afin d’engager une carrière solo. Au gré des départs, Nkotti François se déploie à maintenir le groupe en vie en remplaçant les éléments ayant fait défection. Nkotti François a par la suite embrassé une riche carrière Solo qui lui a valu 26 albums. Sa langue maternelle est l’abo. Il chante en abo et en Duala. Ses chansons abordent les sujets de la vie quotidienne : l’amour, la mort, l’insécurité, les accidents, l’injustice, le mariage etc.

Depuis 1993, Il est le promoteur de l’évènement culturel FOMARIC (Foire Musicale Artistique Industrielle et Commerciale) organisé chaque année. Au début des années 2000, il s’engage en politique au sein du parti au pouvoir RDPC (Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais) et est élu maire de la commune de Bonalea (à la sortie nord de Douala).

Nkotti François est très affectueusement appelé Desto en référence à André Destopélaire, ancien directeur général de la Régie nationale des chemins de fer du Cameroun (Regiefercam, aujourd’hui Camrail).

Il a fait paraître récemment une biographie dans laquelle il revient sur son parcours.

Auteur: Arol Ketch