Opinions

Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Pays

‘Ils vont se battre à mort' : les coulisses du complot pour renverser Samuel Eto’o

Franck Biya prend enfin sa revanche sur Samuel Eto’o

Fri, 25 Feb 2022 Source: Boris Bertolt

Le premier mandat de Samuel Eto’o à la tête de la Fédération camerounaise sera mouvementé et même risqué. Le lanceur d’alerte Boris Bertolt révèle les plans ficelés à Etoudi pour faire tomber Samuel Eto’o

« Ils vont se battre à mort » confie un ancien jour des Lions indomptables aux lendemains de la CAN 2021 après avoir observé les rivalités et l’ambiance entre le nouvel exécutif de la FECAFOOT, conduit par Samuel Eto’o et le Ministère des Sports, Narcisse Kombi Mouelle.

Dernier épisode en date la rencontre qui s’est tenue le 17 Février 2022 à la présidence de la République entre le directeur du cabinet civil de la présidence de la République, Samuel Mvondo Ayolo et l’ancien président de la FECAFOOT, battu par Samuel Eto’o et qui n’a jamais digéré sa défaite. Objectif : le plan de renversement de Samuel Eto’o à la FECAFOOT.

En effet, ce n’est pas seulement des membres du gouvernement dont Narcisse Kombi MOUELLE constitue la tête de proue qui manœuvrent pour renverser le nouveau président de la FECAFOOT. A la présidence de la République, le DCC, Samuel Mvondo Ayolo ne l’apprécie plus.

Mais, le « Ngambe » a encore un ennemi très influent, Franck Biya, le fils de Paul Biya qui suit la situation de près et informe son père. Si Samuel Eto’o bénéficie des bonnes grâces de Chantal Biya, Franck Biya lui s’est rangé derrière son ami Seidou Bombo Njoya et a une dent dure contre Eto’o dans une affaire qui implique l’ancien président de la CAF, le malgache Ahmad.

La rencontre entre Samuel Mvondo Ayolo et Seidou Bombo Njoya visait donc à faire le point sur les affaires de la Fecafoot en cours au TAS. En effet, le TAS a déjà informé la FECAFOOT qu’elle va rendre sa décision d’ici le 15 avril 2022 dans l’affaire 8338 pour laquelle la FECAFOOT de Samuel Eto'o a "oublié " de payer l'avance des frais de procédures. En prévision à cette bataille juridique, Samuel Eto’o a convoqué hier la réunion des membres de l'AG de 2009.

Si les personnes présentes ont accepté se ranger derrière le nouvel exécutif de la FECAFOOT, un grand absent malgré tout: Seidou Bombo Njoya. Car, dans leur plan, une décision du TAS contre le nouvel exécutif de la FECAFOOT rendra illégitime la dernière élection et illégale toutes les décisions prises jusqu’ici par Samuel Eto’o. Les membres de l’AG de 2009 seront alors devenus l'AG en fonction à la FECAFOOT.

Au Palais le 17 Février 2022, Seidou Bombo Njoya est allé présenter à Samuel Mvondo Ayolo les scénari de la chute de Samuel Eto’o en prévision. Lui qui est également 4eme vice - président de la CAF et à ses entrées à la FIFA. Leur plan est donc en marche et avance.

De son côté, Samuel Eto’o se bat comme un beau diable dans cette marre à caïmans.

Auteur: Boris Bertolt