Franck Biya était au Grand Nord dans le cadre des festivités marquant le 40e anniversaire de son père à la tête du pays. Une lettre d'un nordiste à ses frères et soeurs des 7 autres régions et de la diaspora camerounaise de l'étranger, met en lumière comment cette visite a été orchestrée par Paul Biya pour affaiblir la lutte du Grand Nord.
Mes chers compatriotes Camerounais des 7 autres régions et de la Diaspora camerounaise de l'étranger,
En ma qualité d'authentique natif et habitant du grand Nord, je vous fais cette lettre afin de vous faire part de ce que la grande majorité des populations du septentrion pense et de vous rassurer au sujet de l'alternance à la tête de notre pays et du périple de Franck Biya auprès des 2 plus grands lamibés du Nord à savoir ceux de Rey Bouba et de Garoua.
D'emblée, je voudrais vous confirmer l'engagement sincère de ces populations pour le changement et le progrès. Elles ne voient aucun intérêt à faire perdurer le régime et le système foireux de Paul Biya pour les raisons suivantes. En effet :
- Son ingratitude vis à vis d'Ahidjo qu'il a condamné à mort et son cynisme qui se manifeste par le fait que malgré la loi d'amnistie et l'intervention de ses nombreux paires, il ait refusé de rapatrier ses restes jusqu'au décès de Germaine son épouse, cette grande dame d'honneur enterrée à côté de son mari, ne lui est pas du tout pardonnée par les nordistes.
- L'embastillement injuste de Marafa Hamidou Yaya, Iya Mohamed et Amadou Vamoulke fait extrêmement mal aux populations du grand Nord plus que cela ne paraît, notamment pour le cas de Marafa Hamidou Yaya dont tout le monde ( vieux, jeunes, lettrés, illettrés) a compris maintenant la vraie raison de l'élimination qui est celle de balayer la route du pouvoir suprême à son fils Franck Emmanuel Biya .
- L'objectif de cette stratégie longtemps mise en place, étant de couvrir après le départ de son père du pouvoir, les immenses détournements des deniers publics et la gabegie légendaire de son régime sur les finances et les biens publics et de protèger leurs auteurs tapis dans les différents clans : familial, tribal, régional et politique. Celui-ci est très bien perçu et compris par les populations du Grand Nord qui ont décidé d'en découdre avec Biya et son système.
- Le bradage des sociétés d'État créées par Ahidjo, dans les années 90 , les scandales de la CAN , de la COVID 19 , celui des OZT (dont Franck Emmanuel Biya lui même est l'auteur principal et son complice le ministre Alamine Ousmane Mey), ceux des infrastructures surfactureés et non achevées ne resteront pas impunis après le départ de Biya, jurent aujourd'hui les populations du grand Nord.
- L'insécurité dans le Grand Nord ( Boko Haram, coupeurs de routes, kidnappings, tueries inter-tribales) tracasseries de la police et de la gendarmerie sur les routes impraticables sont devenus les maux quotidiens des populations qui ne le supportant plus, ont décidé d'en finir au plus tard en 2025 avec Biya et son renouveau .
- L'échec économique et social de Biya et son régime dans le Grand Nord qui n'a pas progressé d'un iota pendant ses 40 ans de pouvoir ( aucun investissement public industriel dans l'ensemble du Septentrion en 40 ans de règne pour créer la richesse et les emplois aux jeunes) surtout la mort du barrage de Lagdo qui prive les populations d'électricité et d'eau pendant 8 mois sur 12, les choquent terriblement et les inondations récurrentes avec ses lots de malheurs au cours de chaque saison de pluies depuis plus des années ont réveillé les consciences .
- Dans l'Extrême - Nord, la fille aînée du renouveau, les populations notamment les jeunes ont décidé de ne plus se laisser prendre dans le piège de fausses promesses et des effets d'annonces sans lendemain comme celle de la création de la coordination du développement de l'Extrême-Nord. Partout dans cette région c'est la révolte totale contre le régime Biya et ses indéboulonnables pontes arrivées au bout du rouleau à l'image du PAN Cavaye qui délire tout le temps ou de l'inexistant Président du Conseil économique Ayang Luc qui règne depuis 40 ans à la tête d'une institution fantôme juste pour ses intérêts personnels et les ministres incompétents, individualistes et indifférents aux problèmes des populations.
Par conséquent, chers frères et sœurs , ne vous fiez ni au faste des réceptions de Franck Emmanuel Biya par les chefs traditionnels ( lamibés) qui ne représentent qu'eux mêmes, ni aux meetings sans conviction du 40 ème anniversaire de l'accession au pouvoir de Paul Biya. Ils ont été organisés pour vous faire croire que Franck est accepté et adoubé dans le Grand Nord et que le RDPC y est très fort et qu'il fera passer Franck comme lettre à la poste.
Il s'agit juste de la poudre aux yeux, de la communication pour vous décourager et vous faire baisser les bras dans les préparatifs de la grande et ultime lutte du peuple camerounais pour se libérer de ce régime qui a ramené notre pays 60 ans en arrière dans tous les domaines.
Faites confiance aux populations du Grand Nord dans sa très grande majorité qui seront présentes aux côtés des forces du progrès comme en 1990 pour un véritable changement avec l'objectif national commun de la création d'un Nouveau Cameroun Fédéral, avec des institutions fortes , discipliné, parfaitement bilingue avec des langues nationales valorisées, épuré du tribalisme, du népotisme, de l'injustice , de la corruption, de la division, uni, fort et prospère , regardant vers l'avenir. Un Cameroun démocratique avec une justice indépendante, un code électoral révisé permettant des élections libres et transparentes, disposant d'un un mandat présidentiel limité à 2, d'une séparation stricte des pouvoirs avec des partis politiques réduits au strict minimum et une opposition avec un statut reconnu par la nouvelle constitution qui sera adoptée par référendum.
Les populations du Grand Nord pensent à l'avenir de ses enfants et à celui de leur pays qui, sont elles convaincues a tout pour sortir du sous- développement à la condition sine qua none d'être bien gouvernée.
Par conséquent, rassurez vous mes frères et soeurs camerounais ! Au Nord- Cameroun, il n'y a pas que les lamibés, les Cavaye, Ayang, Bello, Hamadou Moustapha, Issa Tchiroma, Dakole, Amadou Ali et leurs petits frères et fils Manaouda, Taïga , Mbairobe, Ibrahim Talba, Yaouba et autres.
Les temps on changé. Mais ni le régime ni ceux d'entre eux qui vivent encore ne l'ont compris. Ils l'apprendront à leurs dépends .
2025 c'est bientôt. Biya comme il l'a dit lui-même va rentrer au village accompagné de son fils Franck et de tous les membres des clans qui se livrent une baggare sans merci pour sa succession.
Le Grand Nord vous demande de lui faire confiance dans l 'ultime lutte pour le changement inéluctable au Cameroun.
Salutations fraternelles.
Ousmanou Chehou Garbajo Enseignant, membre OST.