Opinions

Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Pays

'Imposture analytique': Doumbé Ding lave et rince proprement Martin Camus Mimb

Martin Camus Mimb lors de son baptême

Tue, 11 Apr 2023 Source: Arlette Framboise Doumbé Ding

Voici un qui ne sait pas faire la différence entre les vieux et les ancêtres.

Pour lui les vieux sont les ancêtres et ceux qui font le culte des ancêtres ne doivent pas fuir les vieux. Mais quelle imposture analytique !

Je profite de cette imposture pour partager ma petite réflexion sur le culte des ancêtres.

D'emblée j'aimerais souligner que le fait pour certains Chrétiens Africains de juger négativement les traditions spirituelles Africaines parcequ'il croient en Jésus relève de l'ignorance. Cette posture infecte est une conséquence de l'aliénation spirituelle et culturelle de l'homme noir liée à 400 ans d'esclavage et des décennies de colonisation qui ont vu la destruction systématique de toute pratique spirituelle qui ne cadrait pas avec les paroles bibliques.

Or les traditions spirituelles Africaines n'ont pas à se conformer à la Bible tout comme l'islam, le Bouddhisme et l'Indouïsme ne se conforment pas à la Bible. Chaque tradition spirituelle à ses propres lois. La Bible c'est pour les Chrétiens et ses paroles ne s'imposent pas au non Chrétiens . Il faut respecter toutes les traditions spirituelles y compris le culte des crânes ou des ancêtres.

C'est de la pure imposture que de vouloir juger le culte des ancêtres à partir de la Bible. Au Cameroun, les tribunaux ne jugent pas les citoyens à partir des lois Américaines ou Françaises. Les citoyens Camerounais sont jugés à partir des lois Camerounaises.

De la même façon, vous ne pouvez pas juger les traditions spirituelles Africaines, au rang desquelles le culte des ancêtres, à partir de la Bible. C'est une imposture car les traditions spirituelles Africaines sont un ensemble de pratiques spirituelles autonomes qui fonctionnent avec leurs propre lois.

J'ai lu quelque part ce qui suit : <>

Pourquoi cette question est très profonde et doit ouvrir les yeux des Africains

Auteur: Arlette Framboise Doumbé Ding