Dans une analyse primaire voir profane de l'économie on peut dire merci sans réserve au FMI pour ce gilet de sauvetage économique.
Cependant, analysant ce crédit avec un esprit du spécialiste, je pense qu'il regorge de nombreuses conséquences.
-le poids de la dette
-la mise forcée du Cameroun au plan ajustement structurel
-la perte de notre autonomie financière durant la période de la dette car cette est conditionnée par ensemble d'objectif économique à atteindre par notre pays.
Implication directe budgétaire :
Le Cameroun sera obligé d'augmenter le budget de l'Etat notamment la rubrique recette pour rembourser la dette dans les délais.
Cependant, qui parle de l'augmentation des recettes de l'État veut également dire augmentation de l’assiette fiscale et bonjour à l'inflation et plus encore à la stagflation.
Enfin, le point mort recherché par le FMI peut avant d'arriver trouver tout le peuple mort à cause de l'inflation occasionnée par cette dette appelée aide ou plan de redressement du Cameroun.
Une question me vient à l'esprit ce matin:
Les articles 6 et 7 du compte d'opération stipule que lorsque un état de la zone franc est en difficulté, ce compte lui vient en aide sans contrepartie ou contrainte.
Pourquoi le gendarme financier mondial n’exige pas l’application de cette résolution et opte plutôt asphyxier davantage les pauvres citoyens de ce pays à travers l'octroi de ce crédit ?