Opinions

Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Pays

Incendie à la Sonara : effroyables révélations sur les vrais auteurs avant l'arrivée de Macron

Incendie à la Sonara

Tue, 19 Jul 2022 Source: www.camerounweb.com

• Il y a une pénurie de carburant au Cameroun

• Le mal rappelle l’incendie à la Sonara

• Un coup préparé selon certains observateurs



Il y a un temps que la Société nationale de raffinage (Sonara) a été incendiée, ce qui avait provoqué beaucoup d’indignation. Aujourd’hui, le carburant est devenu très rare à la pompe et les citoyens ne peuvent pas s’empêcher de se rappeler cet évènement malheureux que des séparatistes ont jadis revendiqué.

L’analyste politique camerounais, Baudelaire Kemajou se souvient de l’incendie comme si c’était hier. De son point de vue exprimé mardi le 19 juillet 2022, ceux qui ont fait une telle chose, ne veulent pas voir le Cameroun prospérer.

Pour raffiner le pétrole camerounais, toutes les banques s’étaient passé le mot pour refuser de financer la Sonara. Le projet de transformation de l’outil de production avoisinait 400 milliards de francs CFA.

Seule Afriland First bank par patriotisme économique s’était engagée de financer à hauteur de 100 milliards et d’organiser un tour de table avec des fonds d’investissements pour mobiliser le solde.

Vous comprenez que tout est fait pour que le Cameroun, l’Afrique ne décollent pas. Nous avons notre responsabilité interne. Mais il ne faut pas sous-estimer l’adversité exogène. Le développement de l’Afrique n’est pas acceptable sous d’autres cieux parce qu’il implique une inversion de la courbe à leur détriment.

Cette configuration ne devrait pas déresponsabiliser les gouvernants, ils doivent comprendre que les Etats sont en compétition et que la rivalité entre les nations est intense. Il n’y pas sentiments et c’est à nous de conduire de manière stratégique les affaires publiques et d’être prospectifs et non réactifs comme c’est le cas aujourd’hui.

Dans cette bataille économique, la division, l’adversité entre compatriotes est le maillon faible de la compétition et c’est pourquoi on doit être des mendiants de la paix et du dialogue politique. Plus unis on est fort, divisés on est faible.

Auteur: www.camerounweb.com