Le MATGENIE est pillé en outrance par Nkili Ma'a Arsène Guy, Cadre Contractuel d'administration. Catégorie 11 Échelon 6. Poste : Chargé d'études Assistant N°3 à la DGMAS au Ministère des marchés publics avec rang de sous directeur. Matricule : 763707i.
Ce monsieur est le poussin du DG EBONGUE GUSTAVE, et occupe le poste de Directeur du Matériel et des Équipements, recruté au Matgenie le 15 avril 2021 avec un deuxième matricule 2045-21, sans mise à disposition ou acte de détachement au Matgenie.
Il perçoit depuis plus de 03 ans, deux salaires, celui du Minmap et celui du Matgenie.
Le DG et son poussin bafouent les lois de la république sur les entreprises publiques. Plus grave les employés ont près de 3 ans sans salaires. Soit 26 mois.
Voici la lettre adressée au DG il y a quelques semaines.
« Monsieur le Directeur Général nous venons auprès de votre haute personnalité nous acquérir des informations suite à la situation de paiement de salaire.
En effet Monsieur le Directeur Général le salaire étant définit comme: nourriture, transport, logement. C'est les trois choses qui résument principalement les problèmes du personnel du MATGENIE;
Incapable de manger,
Incapable de payer le loyer,
Incapable de payer le transport pour se rendre au service tel est votre exigence sur les fiches de présence, ceux-là en incapacité de se rendre au service voient leurs salaires tranchés pour absentéiste.
Cette situation si embarrassante et préoccupante nous amène à vous prier de payer régulièrement les salaires sans les sautés.
Monsieur le Directeur Général, le personnel se retrouve confronté dans les problèmes ;
Non-paiement des loyers, les bailleurs conduisent le personnel devant les tribunaux tous les jours,
D'autre sont sommé de libérer les maisons pour aller habiter où... ?
Le personnel du MATGENIE est incapable de payer les factures eneo, camwater, cable etc...
Le personnel du MATGENIE ne peut pas assurer le paiement normal
de la pension de leurs enfants ni payer les factures médicaux pour
cause de non-paiement régulière de salaire, Les personnels du MATGENIE ne sont pas cotisés à la CNPS, Certains personnels ont subi les accidents de travail sans aucune prise
en charge du MATGENIE,
Les personnels du MATGENIE ne sont pas couverts de l'assurance maladie,
Du non-paiement des arriérés du salaire donc aujourd'hui nous compte une vingtaine de mois,
Le personnel du MATGENIE endetté dans les banques en incapacité de rembourser les crédits à dates, d'autres font menace de poursuite à la justice de leurs gestionnaires.
Monsieur le Directeur Général, nous délégués du personnels confirmons en ce jour qu'il y a pas de dialogue entre le Directeur Général et les délégués du personnels de l'Ouest plus que nous avons aucune informations de la gestion des salaires. Même plusieurs fois nous avons saisie par correspondance sans aucun retour de votre réponse, cela nous a laissé croire que nous ne sommes pas considérés ou nous sommes abandonnés à notre sors.
Monsieur le Directeur Général, nous venons par cette voie de correspondance vous prier de nous donner une réponse suite à nos préoccupations.
Dans l'attente de vous une suite favorable veuillez agréer Monsieur le
Directeur Général, notre parfaite collaboration. »