0

Intérêts personnels: ces opposants qui sacrifient le peuple camerounais

Smartphone Campagne Les élections législatives et communales sont prévues en février 2020

Mon, 9 Dec 2019 Source: Arlette Framboise Doumbe

Vous n’êtes pas des républicains. Car un républicain, ça joue le jeu du peuple opprimé. Et non celui du tyran. Certains se disent républicains simplement parce qu’ils participent aux élections. Une imposture à faire rire même un chien.

C’est quoi donc, être républicain dans une dictature où vous savez d’avance que votre voix ne comptera pas, et que le vote du peuple sera détourné ?

C’est quoi être républicain dans une dictature où le peuple opprimé exige désespérément des élections transparentes et des lois justes depuis plus de 30 ans ?

C’est quoi, être républicain dans une dictature où le parlement est transformé en une simple chambre d’enregistrement ?

En légitimant une dictature qui viole les lois et qui fraude systématiquement aux élections, vous n’êtes pas des républicains. Dans une dictature comme celle du Cameroun, votre jeu n’est pas celui du peuple opprimé. Il s’agit d’une imposture à faire pousser les urticaires.

A contrario, boycotter ces élections frauduleuses collectivement eût été le meilleur cadeau de l’opposition au peuple Camerounais depuis 1960. C’eût été un moment de libération collective, d’extase partagée. Parce que justement, le dictateur isolé n’aurait pas eu d’autre choix que de céder à la volonté du peuple d’avoir des lois qui garantissent des élections honnêtes.

Non. Vous n’êtes pas des Républicains. Vous êtes des faussoyeurs de la démocratie.

Vous savez que le boycott collectif des élections ouvrirait inéluctablement ce pays à une véritable démocratie. Vous le savez bien. Vous savez que cette occurrence est le rêve de notre peuple.

Et c’est précisément pourquoi ce peuple aurait raison de vous considérer comme des traitres, en ce que vous avez trahi sa lutte de libération en cautionnant sa soumission au joug de la dictature.

Pour ce peuple et pour l’histoire, vous n’êtes pas des républicains. Vous êtes des traitres.

NB: J’aimerai dire a ceux qui ont l’art d’être hors sujet, que ce post n’est pas fait par un parti politique, ou au non d’un parti politique. Il est fait en son propre nom par

Auteur: Arlette Framboise Doumbe