Investir au Cameroun: un cadre du MRC donne des conseils à la diaspora

Fosting Nzodjou est cadre du MRC

Thu, 11 Aug 2022 Source: Fosting Nzodjou

Self made man, connaisseur de la société camerounaise et des secteurs qui marchent et les difficultés de l'entrepreneur camerounais, Fosting Nzodjou veut éviter les mauvaises expériences qu'il a eus dans ses aventures entrepreneuriales. Il s'adresse dans une tribune à la diaspora camerounaise.

---



"Bonjour chers frères et sœurs de la diaspora,

Me basant sur mes expériences personnelles, je me permets de vous laisser ce petit message ce matin ;

Je sais que plusieurs d'entre vous, à un moment donné ou même présentement, ont le cœur meurtri à cause des dizaines de millions perdus dans des investissements foireux en Afrique, des millions qui pour beaucoup représentaient le sacrifice de toute une vie.

Tout ceci est arrivé parce qu’en bon Africains, vous avez pensé préparer vos retours au pays, et mieux encore, contribuer au développement de celui : à vous donc, je dis beaucoup de courage.

ayant moi-même fait l’expérience de cet échec et entrainant avec moi quelques personnes dans ma chute, je n’ai pas baissé les bras vous le savez, et je reste persuadé que vous aussi, voulez aller de l’avant ;

c’est pourquoi je vous dirai, à vous, ainsi qu’a toux ceux qui maudissent le pays et mm le continent à cause de ces échec, de se souvenir du potentiel réel de notre continent en matière de productivité ; nous n’avons qu’à voir comment des étrangers qui s’installent chez nous réussissent, pour nous poser des bonnes questions. ; ce qui selon moi, signifierait tout simplement que le problème réside ailleurs et selon moi cela n’est ni plus ni moins que notre manque de culture entrepreneuriale et notre incapacité à nous faire confiance mutuellement;

Acceptons parfois les échecs sans forcément indexer nos partenaires, mais surtout, en amont, sachons choisir nos partenaires et nos projets, et enfin, ayons le courage de recommencer.

Même s’il est difficile de se relever après un échec entrepreneurial, le succès après celui-ci reste possible;

Moi FOTSING, je n’abandonne jamais et c’est pourquoi, malgré les échecs dont j’ai fait face, je reste motivé et convaincu, j’ai appris de mes erreurs et allant toujours de l’avant.

Alors, si vous voulez investir au pays, si vous voulez investir dans l'un de nos projets, si vous avez un projet au pays qui ne marche pas, écrivez-mois sur WhatsApp au 00237 694041313 et ensemble, on avancera, je peux partager avec vous mes expériences

Comment alors faire un investissement réussi en Afrique? Cette question revient toujours mais je pense qu'il faut plutôt éviter des secteurs à fort risque et incontrôlables à distance.

Chaque business à ses réalités et ses contraintes, et il faut maîtriser le business afin de pouvoir prendre le risque.

Les raisons de vos échecs sont multiples et je les ai souvent évoquées dans mes publications. Toute fois, je suis toujours disponible pour répondre à vos questions afin de vous orienter.

Les réalités de l'Afrique sont complexes et parfois inexplicables. Et c'est l'incompréhension de ces réalités qui sont la cause de tous nos malheurs :

je vais vous livrer quelques secteurs d'activités à esquiver en Afrique si vous n'êtes pas sur le terrain pour un bon suivi, à chacun d’en tirer ses conclusions et faire ses choix :

1. L'agriculture et l'élevage ( sources de plusieurs échecs, mais j'ai désormais le secret magique)

2. Le numérique. Vous connaissez déjà la suite.

3. Le transport. ( investissement qui a divisé les familles)

4. Les cryptomonnaies ( le vent)

5. La boutique ( impossible inventaire et ruine progressif)

6. Les laveries ( impossible de trouver les laveurs honnête)

7. Le Snack

8. La petite transformation (le rêve d'être industrielle )

9. Le restaurant (ça marche 6 mois et tombe après le départ de la première équipe)

10. La distribution (on trouve le magasin vide sans argent)

[...]

Plusieurs d'entre vous ont perdu des millions ici. Ces projets sont porteurs, mais nécessitent votre présence sur le terrain car sa gestion est très délicate pour être confiée à un ami ou un frère.

En ce qui me concerne, ce n’est qu'en 2020 que j'ai compris le secret de l'agriculture et de l'élevage, après avoir perdu des dizaines de millions, moi et mes partenaires.

Le bénéfice dans ces secteurs ne se trouve pas dans les produits vendus.

Je vais aussi vous livrer quelques autres secteurs ou vous pouvez investir en étant à l'étranger, avec 70% de chance de réussite :

1. Le foncier

2. L'immobilier

3. Le consulting

4. L'import-export

5. Les placements financiers

6. L'éducation

7. Le courtage

8. L'industrie

9. L'agri-imo

10. La Santé, beauté et bien être.

[…]

Ces secteurs sont contrôlables à distance et sa gestion est moins contraignante. J'ai compris juste avec le temps.

Les Africains doivent apprendre à se mettre en groupe pour créer des gros projets. L'investissement personnel est très risqué car pour qu'un projet prospère facilement, il lui faut les moyens nécessaires. Vous ne pouvez pas investir 5 millions dans un de ces projets puis vous tenir à distance et espérer générer beaucoup d'argent. Je dis et j'insiste que ce n'est pas possible. Si quelqu'un à les moyens de faire l'agriculture ou l'élevage, je lui donne le secret à long terme.

L'investissement est compliquée en Afrique, mais l'expérience du terrain depuis 6 ans après mon retour au pays me permet de limiter les dégâts. Cependant, vous devez connaître qu'il est mieux d'investir dans un projet détruit que de lancer son propre projet sans expérience.

Essayer d'évoluer avec les amis et la famille vous divisera, surtout que vous mettez de l'argent dans des projets de vos proches sans chercher à savoir si ceux-ci sont aptes. Le business plan ne doit plus vous tromper. On n'investit pas pour aider un frère ou un ami ni pour profiter de sa vulnérabilité. L'Afrique offre beaucoup d'opportunités, mais il faut savoir saisir.

Je peux écrire un long texte sous forme de formation, mais retenez qu'aucun raccourcis n'existe en matière de réussite.

Si vous voulez investir au pays, si vous voulez investir dans l'un de nos projets, si vous avez un projet au pays qui ne marche pas, Écrivez-moi sur WhatsApp au 00237 694041313 et on verra comment évoluer. je peux partager avec vous mes expériences".

Auteur: Fosting Nzodjou