JIF : au nom de Florence Ayafor , Confort Tumasang, une exigence d' extradition de leurs bourreaux s'impose !

Florence Ayafor

Wed, 8 Mar 2023 Source: Bertin Metsengue

Les festivités de la journée internationale de la femme ont atteint leur paroxysme dans un pays où des centaines de femmes ont été lâchement assassinées dans les régions anglophones. Qu'attendent les femmes pour exiger des pays qui hébergent les financiers de ces crimes d'être extradés ou arrêtés dans leur pays de résidence ?

Le Cameroun s'apprête ce jour à fêter la journée internationale de la femme de concert avec toutes les femmes du monde . Pourtant , le genre féminin au Cameroun est l'une des principale victime du terrorisme qui sévit au Nord Ouest et au Sud Ouest . Les femmes et les enfants sont les principales cibles des terroristes parmi les plus de 3000 victimes déjà enregistrées depuis plus de 5 ans que cette crise sécuritaire perdure .

Ces victimes connues !

Florence Ayafor, gardienne de prison de 46 ans , décapitée à Santa dans le Nord Ouest le 30 Septembre 2019 , Confort Tumasang , ligotée et découpée en pleine rue à Muyuka dans le Sud Ouest le 11 Août 2020 . À cette liste peut s'ajouter plusieurs femmes des forces de maintien de l'ordre sans compter celles qui se font abuser chaque jour par ces vulgaires criminels financés par des individus ayant pris pour la plus part des nationalités étrangères et qui financent ces activités criminelles au su et au vu des États qui les hébergent .

Si certains États comme les Usa ou encore le Nigéria ont décidé d'en découdre avec ces individus dangereux, d'autres États comme le Canada, la Norvège, l'Angleterre , la France, l'Allemagne ou la Suisse les qualifient d'opposants et ce malgré les preuves accablantes apportées à ces États par les autorités Camerounaises. Dernièrement, la Ministre Canadienne des Affaires Étrangères Mélanie Jolie a défrayé la chronique en annonçant avoir été approchée par l'Etat Camerounais pour une médiation au grand étonnement des Autorités camerounaises qui ont immédiatement rejeté ces allégations en bloc .

Que fêtent les femmes Camerounaises face aux horreurs issus des financements extérieures en régions anglophones ?

C'est bien de fêter, mais c'est encore mieux de s'unir comme une seule femme et exiger de ces pays qui hébergent les financiers des crimes de leur semblable dans les régions anglophones de les extrader vers le Cameroun ou de les arrêter et les juger conformément aux lois internationales sur le terrorisme en vigueur dans le monde. Chères dames , chères mères , chères sœurs, l'heure ne saurait être à la fête mais à l'exigence de justice pour toutes les femmes humiliées et lâchement assassinées en terre Camerounaise au cours de cette crise et c'est cela qui donnera un vrai sens à cette fête au Cameroun. Florence , Confort et autre camerounaises connues ou mortes dans l'anonymat que votre sang et vos cries soient portées sur la tête des fils et filles des financiers et de ceux des États qui les hébergent et ont activement ou passivement orchestrés ces horreurs sur vous que la terre des ancêtres vous soient légères.

Auteur: Bertin Metsengue