'Je croirai en Tchiroma, lorsqu'il se déclarera vainqueur comme Kamto en 2018'

Ekanga Contre Tchiroma Wilfried Ekanga

Mon, 13 Oct 2025 Source: Wilfried Ekanga

Un proverbe de chez moi dit : « Il ne faut jamais se moquer du crocodile avant d'avoir traversé la rivière ». Je vous rappelle un détail en principe évident, mais qui réussit quand même, par je ne sais quel miracle, à vous échapper : «NOUS N'AVONS TOUJOURS PAS CHASSÉ PAUL BIYA !»

En effet, malgré la pléthore de tableaux publiés qui le donnent systématiquement perdant, force est de constater que le fils du catéchiste n'a toujours pas remis le pouvoir. Malgré les jubilations (très bruyantes et surtout très prématurées), malgré les publications dans les réseaux et les fiestas organisées par les Camerounais devant les ambassades à l'Etranger où il a été copieusement battu, le tyran est toujours à Étoudi, et il a sûrement très bien dormi cette nuit, ne fût-ce que du fait de son vieil âge.

Alors pourquoi vous festoyez déjà alors que LE PLUS DUR RESTE À FAIRE ?

Doit-on vraiment vous rappeler que Barthélémy a déjà perdu à plusieurs reprises dans les urnes ?

À force de laisser monter l'euphorie, vous laissez monter la naïveté. Vous vous voyez trop beaux trop tôt. Vous avez même déjà déclaré vainqueur un candidat qui n'arrive pas lui-même à se proclamer vainqueur, alors qu'il paraît que les données en votre possession, même provisoires, suffisent à prouver sa victoire.

Ce n'est pas parce qu'un médecin te diagnostique le cancer que cela signifie qu'il souhaite que tu aies un cancer. Il ne fait que constater la tumeur. C'est son rôle en tant qu'ausculteur.

Dans mes analyses sur cette « élection » depuis le 5 août, je n'ai jamais souhaité avoir raison. Je ne souhaite pas voir Paul Biya une seule seconde de plus à Étoudi (et d'ailleurs, contrairement à vous, je préférais le CHANGEMENT à un simple REMPLACEMENT !). Sauf que jusqu'à présent, il n'y a toujours rien - mais alors RIEN - qui démontre que j'ai eu tort.

Sauf si tu es capable de me rappeler ce que j'ai dit, et de me donner la preuve (irréfutable bien entendu) que les faits me contredisent.

Pour l'instant, moi je constate que rien n'est joué ; rien n'est acquis ; rien n'est acté !

Et quitte à endosser le rôle du rabat-joie, voire même du " pion du régime ", je préfèrerai toujours une vérité qui fait réfléchir à un mensonge qui fait du bien.

Vous maintenir en alerte, vous protéger des joies éphémères, c'est ma façon à moi de vous aimer en tant que compatriotes.

ENTRE FRÉNÉSIE ET HYSTÉRIE

Certains m'ont même intimé l'ordre de "présenter mes excuses". J'aimerais bien, mais… à quel sujet exactement ?

Que les choses soient bien claires : ma confiance envers Bakary reste et demeure à ZÉRO POURCENT !! Je vous l'ai pourtant déjà dit dans toutes les langues : je ne suis pas un homme aux pieds d'argile qui cède sous l'effet de masse, alors que ses convictions disent autre chose.

Je vous invite à faire le distinguo entre le plébiscite que vous avez accordé à Tchiroma, et le fait que lui-même en soit digne. Ce n'est pas parce qu'une femme croit en la fidélité d'un homme que cela fait automatiquement de cet homme un homme fidèle. C'est elle qui a décidé de croire en lui, en toute âme et conscience, et non lui qui aurait tout à coup changé de nature. Gardez à l'esprit que la consigne de vote n'annihile pas le discernement !

Je l'ai dit et je le répète : tout ( mais alors TOUT. ) le mérite de cette campagne revient à la population camerounaise qui - évidemment par dépit mais quand même -, a décidé de jeter son dévolu sur le candidat du FSNC pour compenser l'absence de Maurice Kamto.

Le félin du Nde N'zui Manto détient à lui seul 90% du mérite dans le succès de cette odyssée, et dans les impressionnantes marées humaines observées derrière Bakary pendant des semaines. Il est clair que si MK était resté en course, les meetings se Tchiroma n'auraient pas rassemblé plus de 2 militants (en l'occurrence lui et sa femme). Car à titre personnel il n'avait aucun fond, aucun fonds, aucune vision, aucune préparation, aucun projet, aucun communicant…

Bref, le Néant absolu !

Ce n'est donc pas parce que vous avez voté pour lui qu'il est subitement devenu une lumière. Le fait que vous avez voté pour lui signifie simplement… que vous avez voté pour lui ! Rien de plus !

En ce qui me concerne, hier comme aujourd'hui, rien n'a changé. JE SUIS THOMAS !!! Je commencerai à croire en la sincérité de Tchiroma que lorsqu'il SE DÉCLARERA SOLENNELLEMENT VAINQUEUR ; comme Maurice Kamto l'a fait en 2018.

Il devra à son tour dire les mots suivants : « COTON SPORT A VAINCU LE REAL MADRID. J'AI REMPORTÉ LE MATCH, ET J'EXIGE QUE L'ADVERSAIRE ME CÈDE LE TROPHÉE !»

Bien sûr, je ne parle pas ici d'un communiqué écrit, maladroit, et publié par des à-côtés. Je parle d'une sortie VIDÉO, FRONTALE, et bien entendu AVANT les résultats d'ELECAM!

À cet effet, je tiens à rappeler qu'il y a 7 ans, Maurice Kamto avait fait sa sortie À YAOUNDÉ, c'est-à-dire AU CŒUR DU POUVOIR !!! Pas à 800 kilomètres de là ! Ça s'appelle le COURAGE, L'AUDACE, et c'est à cela qu'on reconnaît un homme déterminé à récupérer ce qui lui revient de droit, quitte à en subir les conséquences.

Car il n'y a aucune surprise à être protégé dans son « socle granitique » : il est clair que si Kamto s'était lui aussi retranché à Baham, les forces de l'ordre auraient rencontré beaucoup plus de résistance. Mais le Tireur de Penalty s'était souvenu que « Tant que Yaoundé respire, le Cameroun vit ». Alors, il est allé défier le tyran que place.

Et bien sûr, au-delà de la simple réclamation théorique, formelle et juridique Bakary devra entamer son PLAN NATIONAL DE RÉSISTANCE et indiquer aux Camerounais de le suivre dans ses initiatives ( marches, manifestations, soulèvement populaire ... ), jusqu'au chassement effectif du Gang de Malfrats qu'il soutenait encore en juin dernier

Car, et cela n'a jamais été un secret, Joseph Vest, Atangana Clément, Ngoh Ngoh et Chantal ne proclameront JAMAIS Issa Tchiroma Bakary

vainqueur de l'élection 2025.

JAMAIS !

Il faudra leur passer sur le corps ! Il n'existe aucun raccourci ! À ce niveau, rien n'a changé !

Et donc j'espère que vous êtes tous prêts ; mais avant tout, QUE VOUS EN ÊTES CONSCIENTS. Car j'ai toujours estimé qu'il nous était plus facile de mener la Révolution pour celui que nous aimions, que nous avions choisi et accompagné pendant des années vers le Graal suprême ( Maurice Kamto ), en utilisant comme motif la sauvagerie dont nous avons été victimes le 5 août… que de mener la même révolution pour celui que nous n'aimons pas, et que Joseph Vest a choisi et validé à notre place. C'est à mes yeux une simple question de logique.

Mais bon, il paraît qu'en politique, la logique n'existe pas toujours. C'est aussi ce que j'ai lu sur ma page ces dernières heures.

J'ai bien peur que le Conseil Constitutionnel ne retourne cette formule contre vous dans les prochains jours. Et ça par contre, j'en suis sûr à 100%

Auteur: Wilfried Ekanga