'Je n'ai pas entendu vôtre question' ou l'expression de la force de l'expérience!

Paul Biya aurait fait semblant de ne pas écouter

Wed, 27 Jul 2022 Source: Me Batam Nkolong

Selon Me Batam Nkolong, Paul Biya en répondant au journaliste de RFI qu'il n'entendais rien de la question qu'elle lui a posée démontrait ses 40 années d'expérience du pouvoir et des conférences des presses des grandes occasions. lisons l'analyse de Me Nkolong.

---



"Le Président de la République du Cameroun manie très bien le bâton et la carotte, la ruse et la force. Il est aussi clair qu'il a beaucoup d'expérience et à travers cette seule phrase il a fait preuve non seulement de ruse, de force et de l'expérience dans une période où prendre position pour tel ou tel camp pourrait avoir des fortes répercussions.

Tout le monde sait que Macron et l'OTAN sont derrière l'Ukraine contre la Russie et nous savons aussi que tous ceux qui ont soutenu officiellement l'OTAN et l'Ukraine ont été blacklistés par la Russie.

Notre Président étant très âgé n'a plus les réflexes de ses 30 ans encore moins la capacité de trouver une réponse à une question aussi rapidement. Le temps ne lui aurait certainement pas permis de préparer comme à l'habitude la conférence de presse qui on l'a remarqué n'est pas son exercice préféré mais il réussit toujours à trouver une ruse implacable pour s'en sortir.

En 2019 face Mo Ibrahim, il a sorti le fameuse phrase Do you understand me? En simulant un problème avec ses écouteurs pour gagner en temps et prendre le contrôle de l'échange afin de répondre en Français et le message a été clair pour Moi Ibrahim qui a cessé de poser des questions car n'étant pas sur que son interlocuteur l'écoutait.

Cette fois ci en douceur Paul Biya a déstabilisé tous les journalistes qui lui posaient des questions hostiles en prétextant n'avoir pas entendu la question a tous les coups.

Le journaliste qui pose de question veut coincer le Papy quand le papy dit qu'il n'a pas entendu, le journaliste reprend la question et la modifie parfois inconsciemment il dévoile les pièges ou donne plus d'informations. Il n'a toujours pas entendu le journaliste lassé et impatient d'avoir la réponse peut décider de renoncer à la question et voilà l'assistance est focalisée plus sur ce journaliste qui au début a posé une question claire mais en une phrase été dégonflé.

Un autre interlocuteur se propose de répéter la question et en change encore les termes maintenant la question qui était violente au début a perdu de toute sa violence et a trouvé une réponse douce et tout le monde est obligé de se contenter de cette réponse claire sans pour autant prendre position pour tel ou tel cas ni l'OTAN ni la Russie n'ont été soutenu par le Président dans ses propos.

Paul Biya n'était pas dans les bruits pour ceux qui veulent prolonger les weekends arrosés il était en pleine démonstration de son intelligence, son expérience, sa ruse et sa force. Pour ceux qui se retrouveront devant les journalistes devant des jurys, devant des enquêteurs de police et autres souvenez vous de cette méthode et pour ceux qui poseront ce genre de question rassurez vous de noter vôtre question à tous les coups au cas où votre interlocuteur se propose d'utiliser cette technique pour que la question soit inchangée et ne donne aucune orientation un candidat de la trempe du papy trouvera toujours un moyen pour vous déstabiliser".

Auteur: Me Batam Nkolong