L’auteur-réalisateur, producteur et monteur camerounais Jean Pierre Bekolo s’invite dans le débat politique au Cameroun. Il prend position et dénonce ces personnes qui par une ‘haine’ indescriptible, ont toujours eu à critiquer les propositions alternatives de l’opposition. Il n’a pas mâché ses mots. Il donne avec des exemples à l’appui, les avantages qu’il y a à prendre en compte les propositions de l’opposition camerounaise.
Ne trouvez-vous pas, comme moi, stupide cette nouvelle pratique des Camerounais de critiquer l'opposition ? Le gouvernement fait quelque chose et l'opposition le critique parce qu'elle n'est pas aux commandes. Un exemple permettrait une bonne illustration.
Vous avez donné votre argent à un entrepreneur pour qu'il vous construise une maison. Le gars mange votre argent, il construit des murs qui s'écroulent... bref vous n'êtes pas content de lui. Un autre arrive et dit qu'il peut faire du bon travail, qu'il ne va pas voler votre argent. Vous commencez à l'insulter : "Qu'est-ce que tu vas faire ?", "vous êtes tous les mêmes !", "tu veux faire croire que tu peux faire mieux", "apprenti sorcier ! »… Alors vous laissez votre entrepreneur véreux continuer son mauvais travail et ses détournements de fonds et vous passez votre temps à regarder et à critiquer celui qui a osé dire qu'il peut faire mieux.
Quand on sait que l'objectif de la critique est d'améliorer la vie des Camerounais et de rendre « comptable » ceux à qui nous avons confié notre pays et notre argent. Alors quand quelqu'un se lève pour les critiquer et dire qu'il peut faire mieux, toutes les foudres s’abattent sur lui. Pourtant écoutez les camerounais se plaindre, se moquer, railler le gouvernement et ses actions. N’est-ce pas un peu stupide de déployer toute l'énergie et même de la haine contre quelqu'un qui n'a encore rien fait et qui ne vous doit rien ?
Si un type me propose une alternative qui ne me convient pas, je vais en créer une autre ou je cherche quelqu'un qui en a une autre qui me convient, mais je ne perds pas mon temps à critiquer cette opposition qui n'est pas sur ma ligne.... Ce n'est qu'une alternative... On ne peut se contenter du chemin suivi actuellement, il nous faut des alternatives.