Dans une tribune publiée ce vendredi 24 septembre 2021, l'activiste Junior Zogo a envoyé un message aux ex-militants du RDPC qui sont devenus aigris après avoir perdu les avantages que leur donnait leurs positions qu'ils occupaient. A ces derniers qu'il a identifiés il donne le nom de "opposants alimentaires et de la frustration".
Ci-dessous la tribune de Junior Zogo
"Les opposants alimentaires et de la frustration. Il y a une catégorie de compatriotes qui lorsqu'ils jouissaient des privilèges du système, ( postes juteux, conjoint(e)s ou maîtresses d'un haut dignitaire , parents, enfants , belle famille d'un haut dignitaire etc ). Ils ne semblaient pas trop se plaindre de Paul Biya, Ayolo, Ngoh Ngoh, Motaze et autres. Ils croquaient la vie à belles dents et Paul Biya n'était ni trop vieux , et encore moins médiocre.
Une fois ces privilèges perdus, ces compatriotes se rendent soudain compte que Paul Biya n'est pas sérieux. Que le Cameroun n'a ni routes, ni hôpitaux, ni écoles, ni eau, ni électricité. Que les membres du gouvernement et cadres de l'administration volent beaucoup. Qu'il y a la corruption partout. Qu'il n y a pas la justice au Cameroun. Que tout est entre les mains des mêmes. Que le petit peuple n'a rien à manger et souffre. Qu'il y a le chômage partout. Que Maurice kamto a raison et doit prendre le pouvoir. Que les Anglophones ont raison et doivent tuer les militaires. Ils maudissent nuit et jour Paul Biya et lui souhaitent le malheur.
Alors, j'ai juste deux questions à poser à ceux-là sans pour autant vouloir les juger ou stigmatiser :
1-Du temps de votre splendeur et gloire: pourquoi n'aviez - vous pas constaté tout ça ?
2- Si on maintenait vos privilèges jusqu'à ce jour: adopteriez-vous la même posture ?
Je peux entendre vos récriminations vis-à-vis du régime et même votre frustration. Moi-même j'ai été victime du système et un moment j donné, j'ai dû me laisser guider par mes émotions, en adoptant la même posture que vous. Vous êtes dans l'erreur . Vous n'êtes pas des opposants ou des progressistes.
Vous êtes des révoltés et frustrés. Vous agissez par aigreur et par rancune. Toutes choses qui ne peuvent faire bon ménage avec le véritable engagement.
Avis à celles et ceux qui viennent vers moi pour tenir cette posture !
Junior Zogo n'est ni un courtisan et encore moins un larbin. Je ne soutiens pas un individu. Je n'attends pas une récompense en contrepartie de mon engagement. Um Yobe, Ossende Afana, Roland Moumie, Martin paul Samba, Douala Manga Bell , Ateba Yene et autres patriotes et nationalistes n'ont jamais occupé de fonction publique ou officielle. Pourtant l'histoire et la postérité les considèrent comme des héros. D'autres ont été, sont et seront des ministres et autres. Ce n'est pas pour autant qu'ils marqueront l'histoire.
Je ne suis pas là pour plaire à Paul Biya, Dion Ngute, Cavaye, Niat, Ayolo, Ngoh Ngoh, Motaze, Laurent Esso, Beti Assomo , Atanga Nji, Mbarga Nguele , Cabral, Kamto, Osih, Matomba et qui sais-je encore. D'ailleurs nous ne nous connaissons pas et ne sommes pas des amis.
Je défends l'honneur, la dignité, le respect de mon peuple et de ma patrie . Cela passe en tout état de cause par mon opposition acharnée, contre tout ce qui va contre les intérêts de ce peuple et de cette patrie. Mais tout cet engagement doit rester respectueux des institutions ainsi que des hommes et femmes qui les incarnent. Pour éviter de fragiliser mon pays. On peut dénoncer et critiquer mais dans le respect et la paix . On ne fait pas la guerre contre son pays et son peuple".