Kamto, Libii, Fru Ndi et Ndam Njoya: voici pourquoi l'union de l'opposition est quasi impossible

Des opposants camerounais

Fri, 3 Mar 2023 Source: Armand Noutack II

La coalition des forces de l'opposition a marché dans plusieurs pays africains, même si de courte durée. Au Cameroun, elle est presque impossible, et voici pourquoi, selon Armand Noutack II.



"Le véritable problème avec la coalition, c'est la volonté de chaque leader même le "plus insignifiant" d'occuper le fauteuil présidentiel.

Le fauteuil présidentiel n'est pas un banc , c'est une place. Lorsque tout le monde veut absolument s'asseoir, et que personne ne veut rester debout , aucune COALITION n'est possible.

1- Quelqu'un avait proposé LES PRIMAIRES de l'opposition, on lui a posé 2 ou 3 questions simples :

QUI VOTE ET QUI VA CONTRÔLER LE VOTE POUR LES PRIMAIRES ? QUELLES SONT LES GARANTIES QUE LE CORPS ÉLECTORAL NE SERA PAS INFILTRÉ PAR LE RÉGIME ? Silence radio.

2- Quelqu'un d'autre a proposé LE TIRAGE AU SORT, j'ai demandé à l'époque et si on tire au sort et c'est le nom de Matomba ou de Jean-Jacques Ekindi qui sort , on fait comment ?

Je pense pour ma part que le débat sur la coalition de l'opposition est une GROSSE DISTRACTION, une GROSSE HYPOCRISIE et une GROSSE PERTE DE TEMPS, car aucun de ces leaders dans sa conscience profonde ne veut/peut céder sa place aux autres.

Si vous pensez le contraire, dites-moi comment on peut procéder pour designer le candidat de la coalition en 2025…

Voici les deux principaux partis de l'opposition selon les sièges au parlement et les résultats à la présidentielle de 2018 :

1 - Maurice Kamto qui conduit le MRC

2 - Cabral Libii qui conduit le PCRN,

On peut ajouter à ces deux ci l'UDC… Une coalition est-elle possible ? Comment designer le leader de la coalition ?

Pour les militants du MRC, la question ne se pose pas , Maurice Kamto est le principal opposant à Paul Biya selon les résultats officiels de 2018, du coup c'est lui.

Pour les militants du PCRN, leur parti à des élus au parlement et dans les mairies, ils vont s'appuyer sur cet argument pour s'imposer.

Willy Bissou voilà donc l'épineuse équation qu'il faut résoudre. Je pense qu'il faut abandonner l'idée d'une coalition, c'est Une grosse distraction, à mon avis les partis politiques doivent plutôt réfléchir sur les stratégies de sensibilisation et les surveillances des votes".

Auteur: Armand Noutack II