Opinions

Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Pays

'Kamto a été nommé par Biya, Cabral Libii a gagné les législatives, Il a échoué là où Cabral a gagné'

Le constat est clair et net.

Mar., 18 Oct. 2022 Source: Dr Jean Crépin Nyamsi

« Chers compatriotes, nous sommes vraiment loin du changement qu'on demande au Cameroun. Le constat est clair et net. Les camerounais font la politique du changement de la personne et refusent le débat d'idées dans la profondeur. Comment comprendre qu'un peuple aboie partout que l'occupant actuel est condescendant, méprisant , arrogant et incapable de débattre ou de recevoir ses opposants.

Dans la même lignée et ordre de processus, les personnes qui veulent prendre sa place agissent réciproquement avant même d'être locataires et propriétaires du fauteuil ? Nous sommes vraiment foutus dans ce pays. Tu veux la place d'une personne parce que tu veux faire la politique autrement. Mais, tu poses les actes similaires qui entrent dans le cahier de charge de l'actuel occupant.

Pourquoi je vais remplacer le bic par le stylo ? La raison c'est quoi ? Tu es conscient que celui qui est là, est de la vieille école et ne va jamais te suivre dans ta proposition de débat contradictoire. Tu vas donc faire différemment de lui comment ? Nous sommes une génération capable de faire une analyse objective et de savoir qui est pertinent ou pas, qui est proche du peuple ou pas.

Évitons la politique de personne et validons la politique d'intérêt national. Le Président Cabral Libii lui même avait proposé en 2018, les primaires de l'opposition avant la présidentielle et il n'avait pas reçu l'adhésion du Président Kamto et les autres opposants dans ce projet qui était d'ailleurs intéressant pour l'intérêt de tous et pour tous.

Au lieu d'apprendre des erreurs du passé pour mieux sauter, ils veulent commettre la même bêtise pour 2025 et ça, nous refusons. Nous sommes le peuple et nous allons vous forcer la main. Ça sera ainsi maintenant.

Le peuple est fatigué du non au Hold-up inutile et souhaite avoir alliance fidèle et loyale de l'opposition comme je le suis actuellement avec le Président Samuel Eto'o. Pour l'intérêt de la nation, il faut savoir faire des sacrifices utiles. Aucun débat ne fragilisera un candidat. Dire que Kamto ne peut pas débattre avec Cabral Libii qui a ajouté un point dans sa stature politique est une insulte d'ailleurs.

Pour rappel, Maurice Kamto a été nommé par Paul Biya. Cabral Libii a gagné les élections législatives devant les candidats de Paul Biya. Maurice Kamto a échoué en 2012 devant les candidats de Paul Biya ne l'oublions jamais. Il a échoué là où Cabral a gagné. L'histoire est têtue, mais l'histoire est écrite ainsi. Le CV politique de Cabral Libii est plus étoffé et ça sera donc une faveur pour lui de débattre avec Maurice Kamto et non le contraire.

La nomination est différente de l'élection et vous le savez tous. Revenons sur notre démarche et restons concentrer pour trouver une chaîne de télévision qui ouvrira ses portes pour nos deux guerriers de la politique camerounaise. Si les militants de Kamto considèrent que Cabral Libii ne peut pas faire le poids face à leur champion au vu de son âge, qu'ils sachent que les militants de Biya n'accepteront jamais voir leur leader le faire avec Kamto.

Vous comprenez maintenant les difficultés du changement que nous voulons ? Pardons Équinoxe, Canal 2, STV, Balafon, info TV LMTV, nous vous regardons faire. C'est le peuple qui décide maintenant. Nous voulons un débat Cabral Libii / Maurice Kamto.

Après vos démarches,. Venez nous dire qui a refusé ce face en face.

Nous ne voulons plus les pleureurs dans la politique. Nous voulons un guerrier.

Il est interdit de pleurer sur cette publication. Je répète, interdiction de pleurer. Les plus faibles peuvent faire comme Diane et quitter Facebook pour éviter l'AVC avec mes publications.

Je serai très dur avec l'opposition camerounaise actuellement.

Dr Jean Crépin Soter Nyamsi

Un homme unique et libre.

sont po prêt et ouvert pour débattre avec n'importe quel adversaire dans le média de son choix. »

Auteur: Dr Jean Crépin Nyamsi
Related Articles: