Selon le journaliste Jacques Banyoglog, le passage de Maurice Kamto à la présidence de la République il y a quelques jours n'est pas anodine. Pour mieux comprendre cette présence, il faut, selon le directeur de publication de Kaporal Infos, se poser les questions suivantes:
"1-) Quand est-ce que le directoire du MRC a-t-il siégé pour donner quitus au président national d'engager une telle démarche qui engage le parti ?
2-) Comment c'est le président national qui va déposer les courriers ?
Le communiqué du SG du MRC dit qu'il s'agissait d'un sujet sensible qui n'avait rien à voir avec la politique et les affaires internes du pays. D'où la prochaine question.
3-) Comment un sujet peut être sensible sans être en rapport avec la politique et les affaires internes d'un pays ?
4-) Comment Maurice Kamto peut-il gérer des sujets sensibles avec celui qu'il accuse d'être illégitime et d'avoir volé sa victoire ?
5-) Le Directoire du MRC, peut-il nous donner l'objet de cette visite sur «un sujet sensible, mais apolitique et n'ayant pas trait aux affaires internes du Cameroun» ?
6-) Pourquoi un communiqué pour rendre compte de la mission achevée, et non un avant pour informer l'opinion de ce que le président entreprendra une telle démarche ?
7-) Si les images n'avaient pas fuité, le parti aurait-il rédigé un communiqué ?
8-)Si les images n'avaient pas fuité, l'opinion publique et même les militants et cadres du parti seraient-ils informés ?
9-) Si c'était Cabral, Joshua ou un autre opposant que l'on avait aperçu à la présidence, quel aurait été le discours ?
10-) Maurice Kamto est-il toujours dans le plan de résistance nationale ?
Joyeux Noël au Président Maurice Kamto et par anticipation Bonne et heureuse année 2023".