4

'Kamto doit éviter la confrontation, il doit rester à l'écart des funérailles d'Ekoka'

Penda Ekoka Kamto Mort Camerounweb Penda Ekoka et Maurice Kamto

Mon, 23 Aug 2021 Source: English Cameroon for a United Cameroon?

Dans une tribune publiée il y a quelques heures, les responsables du English Cameroon for United Cameroun donnent un petit conseil au MRC et à son président Maurice Kamto: ils doivent éviter la confrontation et ne pas se rendre aux obsèques de Christian Penda Ekoka. La plateforme demande également au MRC d'honorer son allié en organisant un évènement digne de ce son à l'illustre disparu.

CamerounWeb vous propose la tribune du English Cameroon for United Cameroon.

---



Le MRC/CRM doit organiser un événement commémoratif séparé après les funérailles familiales.

1. Nous avons pris une position objective dans le conflit qui a éclaté entre feu M. Penda Ekoka et son allié, M. Kamto. Il y avait en effet une erreur de conversion de devise qui expliquait suffisamment les 300 000 euros prétendument manquants. Cet argent n'a jamais existé; c'était une erreur mathématique résultant d'un algorithme de conversion.

2. La communication autour du problème était horrible ; cela nous a prouvé que M. Kamto ressemble beaucoup à M. Biya, peut-être fait de la même vision catholique de l'exercice du pouvoir. Nous nous attendions à une défense plus vigoureuse de M. Penda Ekoka alors qu'il cherchait à clarifier la question. M. Kamto était plus soucieux de son image d'incorruptible, de plus transparent. Ce n'est pas ainsi que la confiance et les relations humaines sont gérées.

3. D'un autre côté, M. Penda Ekoka semble avoir commencé à voir le bien-fondé de nos analyses sur la question. Mais il était entouré de gens insolents, régleurs de comptes et politiquement naïfs qui avaient des problèmes personnels avec M. Henri Djoko. Sans autre preuve, leur jugement était inébranlable que M. Djoko est un voleur. C'était malheureux parce que leur seul point de certitude était précisément ce que nous savions être une erreur.

4. Que M. Penda Ekoka, un gentleman magnanime mais sévère, a été induit en erreur par des personnes avec des agendas personnels et de la naïveté politique peut être vu dans une récente communication par AGIR, interdisant M. Kamto et ses militants de l'enterrement. Notons que cette lettre n'est pas de la famille des endeuillés ; il s'agit des mêmes personnes qui ont rassemblé au hasard des documents et tenté de prolonger le problème pendant que M. Penda Ekoka était à l'hôpital.

5. Il est conseillé à M. Kamto et au MRC/CRM d'éviter la confrontation. Ils devraient rester à l'écart des funérailles et organiser un événement approprié pour se souvenir et honorer les contributions politiques de M. Penda Ekoka à la lutte de libération. Écrire une note comme l'a fait M. Kamto est typique de la culture France-Afrique. Nous avons besoin de voir un événement digne du respect commandé par CPE.

A cet événement, la presse peut être conviée et tous ceux qui ne sont pas déterminés à en faire une culture nationale les vicieuses vindictes associées à l'actuel usurpateur incapable du Cameroun à Etoudi.

Auteur: English Cameroon for a United Cameroon?