La commission d’homologation et de discipline de la FECAFOOT avait pris deux jours pour exclure Stade de Bertoua en raison d’un forfait supposé. Le club de la région du soleil levant a été rétrogradé de deux divisions et son président, Instele Mbiekouom, suspendu de toutes activités liées au football pendant 5 ans ainsi que d’une amende de 5 millions pour un « forfait » contre Victoria United.
Les faits se déroulent lors de la 25 ème journée de la dernière édition de la MTN Élite Two. Contrairement à Opopo lors de la rencontre programmée contre Apejes de Mfou, Stade Fc de Bertoua va bien débuter le match. Suite à des décisions controversées des arbitres de la rencontre, les supporteurs du club de l’Est vont stopper la partie à la 87 è minute alors que leur équipe est menée ( 2 buts contre 1 ). Les joueurs et les membres du staff du club vont tout faire pour les en dissuader. Sans suite…
La commission d’homologation et de discipline de la FECAFOOT va cependant tenir Stade FC de Bertoua responsable des agissements de son FAN CLUB. Deux jours après la rencontre, Stade FC de Bertoua va être frappé d’un forfait général pour la saison 2022/2023 et condamné à payer la somme de 2 millions de Francs CFA. Décision confirmée le 23 juin avec en prime la condamnation du président de Stade de Bertoua et la rétrogradation du club en ligue départementale en raison d’un forfait lors d’un match.
Il y’a 5 jours, Victoria United de Limbe a refusé de se présenter contre Apejes de Mfou au cours d’une rencontre de la 5ème journée. Toujours au cours de cette saison, les joueurs d’Opopo ont momentanément arrêté un match contre Fovu club de baham, contestant une décision arbitrale. Le 29 décembre 2022, Valentin Nkwain, le président de cette équipe a interrompu une rencontre opposant son club au TKC de Yaoundé en se saisissant lui-même de la balle.