C'est la quintessence de la décision qu'a prise la cour d'appel du Centre au cour de l'audience du 28 juillet dernier par le truchement du célèbre magistrat Gilbert Schilick. Dans l'extrait du plumitif signé le 3 août 2023 que nous avons consulté, le président de le juge Gilbert Schilick a décidé de décerner un mandat d'incarcération contre Ernest Obama Nana Dieudonné relativement à l'affaire qui l'oppose à la Fondation Ayah.
En effet, courant janvier 2020, Ernest Obama a déclaré sur Vision 4 que c'est la Fondation Ayah qui achète et ravitaille les ambazoniens en armes. Pour laver son honneur face à une telle grave accusation, la Fondation Ayah a donc déposé une plainte pour "Diffamation, propagation des fausses nouvelles, chantage, etc" au Tribunal de Première Instance (TPI) de Yaoundé Centre administratif contre Ernest Obama, Vision 4 et le journal L'Anecdote.
Pendant que le procès évoluait, pour faire le dilatoire et bloquer l'affaire, Ernest Obama à saisit la Cour d'appel via un ADD (Avant Dire Droit) pour contester la compétence du TPI pour juger l'affaire. La Cour d'appel a à son tour débouté simplement Ernest Obama et a décerné un mandat d'incarcération contre lui. C'est-à-dire qu'on l'arrête pour l'envoyer en prison quoi. Que sa place c'est désormais à la prison de Kondengui à côté de Amougou Belinga.
Donc Enest Obama c'est maintenant un prisonnier. Si vous le voyez pardon appelez rapidement la police.
J'imagine un peu la tête que Amougou Belinga fait en apprenant cette nouvelle.
Son patron Eto'o qui a les bras longs de jour comme de nuit va-t-il intervenir auprès de ses réseaux au ministère de la justice pour qu'il ne soit pas arrêté ? Ou bien Oswald Baboke va faire quelque chose comme chez Tenor et Camus Mimb ? On ne perd rien à attendre.