Opinions

Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Pays

Kylian Mpabbé: 'la loi ne lui reconnaît pas la nationalité camerounaise'

Kylian Mbappe

Sun, 9 Jul 2023 Source: Arlette Framboise Doumbé Ding

Arlette Framboise Doumbé Ding s'offusque de la volonté des autorités camerounaises de ne pas vouloir changer la loi sur la double nationalité.



"Pour moi comme pour nombre de Camerounais, il ne fait l'ombre d'aucun doute que Kylian Mbappé est un Camerounais et une fierté pour notre pays et pour l'Afrique.

Mais j'aimerais comprendre la mentalité de ceux qui dirigent le Cameroun avec tant des postures contradictoires.

Ceux-ci maintiennent une loi inique et clivante qui ne reconnaît pas la double nationalité. Puis un beau matin ils disent que Mbappé, qui a un passeport Français, est un digne fils du Cameroun.

Soit.

Mais comment comprendre qu'un digne fils du Cameroun n'ait pas la nationalité Camerounaise, à cause des lois Camerounaises ? N'est-ce pas une incongruité qui devrait faire réfléchir au sommet de l'Etat sur notre opportunisme malsain et nauséeux ?

Car comment peut on peut appeler quelqu'un "digne fils du Cameroun", alors qu'on maintient en même temps une loi inique et clivante qui ne lui reconnaît pas la nationalité Camerounaise ?

Ce digne fils du Cameroun peut-il postuler pour être député au Cameroun ? La réponse c'est non car d'après la loi inique et clivante sur la nationalité Camerounaise, Mbappé n'est pas Camerounais. Ceci devrait être une honte pour nos dirigeants et leur esprit clivant.

Pour nous, Kylian Mbappé sera toujours Camerounais et l'un de ses fils les plus dignes. C'est pourquoi nous attirons l'attention des autorités Camerounaises pour qu'elles deviennent un peu plus sérieuses sur la question de la nationalité. Un digne fils du Cameroun doit avant tout être reconnu officiellement comme étant de nationalité Camerounaise. Sinon ce serait de l'imposture née d'un opportunisme nauséeux.

A moins d'être définitivement amoureux de l'imposture permanente, nous pensons qu'il est temps que Yaoundé revoit notre code de nationalité et surtout qu'il dépasse ses égoïsmes pour reconnaître la double nationalité aux citoyens du monde d'origine Camerounaise".

Auteur: Arlette Framboise Doumbé Ding